mer. 30 mars 2022 10:18
[Justice] Notre État a besoin au plus vite d’une réforme pénale d’importance pour mettre fin à une politique ultra-répressive qui, à mon sens, ne peut pas marcher. Durant les deux mandats conservateurs, nous avons vu cette politique se durcir encore avec l’adoption de dispositions dont l’abolition sera une priorité en matière pénale pour moi.
✅ Supprimer totalement les peines planchers
Les peines planchers instaurées par la dernière réforme pénale sont la représentation même de l’injustice absolue. Le principe d’une peine individuelle est ainsi complètement éclipsé et un juge est contraint de prendre une sanction qu’il peut savoir injuste. Le juge ne peut nullement prendre en compte le parcours de l’individu qu’il juge, mais aussi les éventuelles pressions qu’il subit. Mon Administration fera confiance aux juges pour prendre les décisions les plus justes sans que la loi ne les fixent pour eux.
✅ Revoir les délais de prescription
Les délais de prescription dans notre État sont complètement abusifs. Imposer un délai de 30 ans pour un délit signifie par exemple qu’un père de famille de 45 ans devenu un citoyen plus que respectable peut être encore condamné pour avoir brûler un drapeau fédéré dans un rassemblement étudiant quand il avait 20 ans. Grâce à la magie des peines planchers, il sera également assuré d’une peine de prison de 7 ans. Nous réformerons les délais de prescription pour les faire dépendre des catégories de crimes, de délits et de contraventions et pour les rendre moins abusifs.
✅ Abolir la peine de mort
Je pense que la peine de mort n’est que le symbole d’un système judiciaire qui ne se met pas à la hauteur de ce qu’il devrait être. Ceux qui tuent, ceux sont les criminels. Ça ne doit pas être la justice et l’État. L’Administration Lewis se battra donc pour abolir la peine de mort.
✅ Adopter une vraie politique pénale pour mineurs
Aujourd’hui, un enfant de 6 ans est pénalement responsable de tous ses actes. Et à partir de 13 ans, les jeunes sont traités comme des criminels majeurs. Nous voulons une vraie politique pénale pour les mineurs. D’abord en considérant les enfants pénalement responsables de leurs actes à partir de 8 ans. Ensuite, nous imposerons l’incarcération dans des centres de détention pour mineurs jusqu’à l’âge de 16 ans. Et enfin, nous créerons des peines spécifiques pour les mineurs qui ne devraient pas être soumis aux mêmes peines que les majeurs selon nous.
La politique pénale des Administrations conservatrices successives n’a pas du tout été la bonne car trop répressive et injuste. Nous rétablirons de la justice dans notre système judiciaire par une grande réforme pénale que nous porterons très rapidement !
#ConnorLewisForGovernor #BackToBlueTwoRivers
Ancien Gouverneur·e de Two Rivers