10 mars 199
Après une visite officielle entamée la veille sur le territoire fédéré par la Première Ministre du Kashanistan, Aysa Bajwa, l’heure était venue de réaliser l’objectif principal de la visite : signer les traités qui allaient lier les deux pays et créer une véritable alliance entre le leader du monde libre et la République de Cathésie, encerclée par les régimes autoritaires, qu’ils soient communistes ou nationalistes. La State Reception Room était pleine d’invités, pour beaucoup des diplomates du Secrétariat d’État, des membres influents de l’Ambassade du Kashanistan en Fédération-Unie ou encore des entrepreneurs déjà impliqués dans les relations commerciales bilatérales, sans oublier bien sûr les journalistes venus couvrir l’évènement. Dans la salle une estrade avait été installé sur laquelle se trouvait une vaste table sur laquelle les dirigeantes allaient signer les traités qui devaient lier leur pays, table à côté de laquelle se dressait deux pupitres depuis lesquelles les cheffes d’État et de gouvernement allaient faire leur déclaration. La porte-parole de la President’s House réclama du calme dans la salle quelques secondes avant que les portes de la pièce ne s’ouvrent, laissant entrer les deux leaders tout sourire, assaillies par les flashs des photographes. Elles prirent place derrière les pupitres et la Présidente Howard fut la première à s’exprimer.
Bonsoir à tous et merci à tous de votre présence ce soir.
Ce soir, nous célébrons l’amitié entres les peuples de la Fédération-Unie et de la République du Kashanistan. Mais nous célébrons surtout la transposition de cette amitié entre une véritable coopération entre nos nations. Ce travail aura pris du temps mais aujourd’hui nous y sommes et j’en suis très heureuse. J’en suis d’autant plus heureuse que je considère depuis longtemps le Kashanistan comme un acteur dont nous devons nous rapprocher d’urgence. Beaucoup se souviennent que ce fut la destination d’une de mes premières visites officielles, le 23 août 192, quelques mois seulement après mon investiture. La Première Ministre Aysa Bajwa et moi avions déjà convenu de la nécessité de resserrer nos liens pour faire face ensemble à des nombreux défis internationaux, et particulièrement en Cathésie où encore trop de citoyens vivent sous la domination de régimes autoritaires. Nous ne pouvons pas vouloir défendre le modèle démocratique et refuser la volonté d’intégration de la République du Kashanistan, véritable modèle continental de liberté, au sein de notre réseau d’alliés.
J’aimerais remercier chaleureusement celui qui a porté depuis le début de son mandat cette question dans mon Administration et qui l’a considérée comme prioritaire depuis son arrivée au Secrétariat d’État, je parle évidemment du Secrétaire d’État Cameron Roberts qui est avec nous ce soir. Merci beaucoup Monsieur le Secrétaire, nous ne serions peut-être pas réunis ici ce soir sans vous. Mais bien sûr, je me dois de remercier tous ceux qui ont rendu ce moment possible du côté du Kashanistan. Je veux d’abord remercier les services de l’Ambassade pour leur collaboration sur le plan logistique pour rendre possible cette soirée mais aussi sur le plan politique pour faire aboutir les discussions qui aboutissent aux 5 traités que nous signons ce soir. Alors merci à vous, Monsieur l’Ambassadeur Ibrahim Najafi, et merci à tous ceux qui ont porté cette question au Kashanistan, dont vous, Madame la Première Ministre.
Ce soir, nous allons donc signer 5 traités permettant de renforcer la coopération entre nos pays. Nous allons signer un traité d’extraditions, un traité de libre-échange, un traité de coopération culturelle et universitaire, un traité de coopération scientifique et technologique et enfin un traité de coopération de sécurité intérieure. Ces 5 traités vont faire de la République du Kashanistan un véritable allié avec lequel nous allons collaborer sur une multitude de sujets, qu’ils soient judiciaires, sécuritaires, politiques, économiques, scientifiques ou culturels. En bref, nous allons multiplier les échanges de toutes formes et de toutes natures et ainsi accueillir parmi nos alliés un pays de Cathésie centrale comme nous en avons trop peu actuellement. Alors c’est pour moi une très grand honneur et une très grande joie, Madame la Première Ministre, de voir aboutir ce travail conjoint de plusieurs années et de sceller ce soir une alliance historique entre nos deux pays. Dans la relation entre nos deux pays, ce jour sera évidemment marquant et nous le retiendrons longtemps.
Merci à vous. Je vais laisser la parole à la Première Ministre.