mar. 4 août 2020 13:14
Monsieur le futur Vice-Président, je comprends sincèrement vos inquiétudes et vos critiques face à ce projet de loi. Cependant, j'aimerais y répondre points par points :
- dans notre pays, les options et le monde associatif sont largement développé (les associations à but non-lucratif participant à presque un dizième de notre PIB!). Bien entendu, il y a un travail à faire pour généraliser à tous les établissements du secondaire l'engagement extrascolaire. J'espère que cela sera l'une de vos propositions lors de la campagne !
- il existe dans notre pays d'ores-et-déjà une "caste" comme vous aimez l'appeler, qui se réserve les places dans nos meilleures Universités. Cette grille au contraire permettra aux élèves motivés issus des classes moyennes et populaires d'organiser leurs études de façon à avoir un dossier potentiellement équivalent à celui d'enfants de classes supérieure, car ces indicateurs de réussites étaient pour le moment implicites et retiraient aux plus précaires la possibilité de s'organiser pour réussir ! En libérant l'information, nous libérons le pouvoir, cependant le pouvoir est conditionné au mérite.
- la PRUNE va de fait réduire la part des salaires des diplômés dédiée aux frais d'inscription. Aujourd'hui, la dette étudiante, c'est plusieurs dizaines de milliers de Thalers pour beaucoup de jeunes fédérés, qui mettent ou mettront parfois plus de 25 voire 40 ans à la rembourser ! À côté, le crédit pour la maison, pour la voiture, le coût engendré par la vie de famille... C'était insoutenable, et c'est sans compter les comportements parfois abusifs de certains établissements bancaires changeant les taux d'intérêts et les demandes de remboursement un mois sur l'autre. Avec la PRUNE, chacun saura à l'avance combien de Thalers partiront au financement de notre Enseignement Supérieur, et pour combien de temps. C'est une base solide pour organiser sa vie, que j'aurais largement apprécié avoir plus jeune.
- les bourses universitaires fédérales n'ont jamais eu vocation à remplacer le travail. Ces bourses, pour les publics que vous avez évoqué (précaires et classes moyennes), elles sont confortées selon les États à la fois par des bourses d'États (que j'encourage en passant les gouverneurs à développer), à la fois par les bourses octroyées par les Universités elles-mêmes (généralement au mérite et selon la condition sociale, pour des hauts-faits sportifs par exemple), et enfin par les aides sociales diverses de notre pays ! Ainsi, comme vous le sous-entendez, la Fédération-Unie ne laisse pas "les étudiants les plus fragiles avec 450 Thalers par mois" seulement.
Monsieur Callahan, j'ai le plus grand respect pour le ticket que vous formez avec Monsieur Hamilton. Cependant prenez en compte notre situation budgétaire très précaire à l'échelle fédérale et le rôle de la Chambre des Représentants, censée être responsable devant le peuple fédéré en matière de politique intérieure. Néanmoins je vous remercie pour votre implication toujours avisée auprès du bonheur des fédérés...
#DirectCongress #RenewOrientation&FeesAct
Modifié en dernier par
Ben Wyatt le jeu. 1 avr. 2021 15:06, modifié 1 fois.