20 mars 211
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Mesdames et messieurs, bonjour à tous. J'espère que vous avez tous été prudent sur la route en venant ici aujourd'hui, je me suis justement entretenu avec le Maire du District, qui m'a assuré que le verglas sur les routes serait dégagé avant la fin de la semaine. Bien sûr ça ne s'adresse pas à vous, les correspondants de GIN, tout le monde sait que vous avez passé la nuit à dormir ici.
Bien, nous avons plusieurs sujets d'importance à aborder. Je répondrais aux questions après m'être exprimé sur les grands points que je souhaite traiter aujourd'hui.
Tout d'abord, concernant le déroulement des élections qui approchent. Je me suis entretenu avec le Président de la Commission Électorale, afin de m'assurer que toutes les mesures étaient prises pour permettre au plus de citoyens fédérés de participer aux primaires et aux générales qui arriveront en fin d'année. Je lui ai également rappelé ma volonté que tout soit fait pour que les votes soient sécurisés et dûment comptabilisés, et j'encourage d'ailleurs les comités nationaux des deux grands partis de s'assurer qu'aucune fraude de quelque nature qu'elle soit ne vienne perturber. Je ne pense pas particulièrement à la Sénatrice Linerband - bien que celle-ci, en plus de tenir des propos anti-fédérés au cours de la campagne, ait déjà été responsable d'opérations de fraude électorale par le passé - mais malgré cela, ma préoccupation quant à la sécurité du scrutin demeure plus générale. Et je sais que même de l'autre bord, mes opposants partageront mon attachement à la vigueur de notre système électoral.
Il me fait bien sûr très plaisir de voir l'enthousiasme avec lequel les électeurs progressistes m'ont renouvelé leur confiance pour les représenter dans le scrutin à venir. Même si je regrette quelque peu qu'il n'y ait pas d'autre voix au Parti Progressiste pour faire entendre d'autres lignes, je m'assurerais malgré tout que ma candidature demeure représentative autant que possible des idéaux de notre grande famille politique. Mais nous n'allons pas parler de ma campagne ici, ce n'est pas le lieu pour ça.
Maintenant, concernant la réunion du Cabinet qui s'est déroulé ce samedi. Pour cette dernière année de mandat, après discussions avec les leaders progressistes au Congrès, nous avons décidé d'acter la mise en place du projet phare de ma campagne d'il y a 3 ans, la mise en place d'une couverture santé universelle, le Medicare For All comme j'aime à l'appeler.
Nous passerons d'une offre publique d'assurance maladie à une couverture complète et auquel chaque citoyen fédéré aura droit. Je le réaffirme, l'accès à la santé n'est pas un luxe mais un droit fondamental. D'un point de vue constitutionnel, il ne saurait y avoir de poursuite du bonheur si l'on n'a pas l'opportunité d'être traité pour des maladies que l'on sait soigner. D'un point de vue éthique, aucun médecin ne devrait avoir à vérifier si un patient est en mesure de payer avant de le soigner d'un mal qui le met en danger. Et d'un point de vue économique, un peuple qui ne bénéficie pas d'une médecine préventive efficace est un peuple en mauvaise santé, et donc un peuple qui coûte cher en termes de soins et un peuple qui est moins productif.
Je laisse le soin aux leaders conservateurs d'expliquer en quoi ces faits que j'énonce et qui sont déjà compris par la quasi-totalité de nos alliés phoéciens sont évidemment faux et issus de la propagande vakéministe, me concernant, je préfère me concentrer sur le corps de ce projet.
Nous avons discuté avec de nombreux congressionnels progressistes sur la teneur que devrait avoir ce projet, et le Secrétaire aux Affaires Sociales Charles-Arthur Jane et moi-même avons souligné plusieurs points d'importance :
- Les soins de santé vitaux et d'urgence seront pris en charge intégralement. On n'aura plus de situations dramatiques et absurdes où des patients atteints de pathologies graves choisissent des traitements moins efficaces afin d'éviter de transmettre des dettes médicales lourdes à leurs héritiers. On n'aura plus lieu de faire paniquer les personnes victimes d'accident quant à savoir si leur assurance santé a bien un contrat avec l'hôpital où ceux-ci sont emmenés dans l'urgence.
- Les soins médicaux préventifs - ce qui comprend aussi bien les pratiques médicales que les médicaments prescrits - seront remboursés de manière partielle et proportionnée, dépendamment de la fréquence requise de ces soins, et des revenus des patients. Les fédérés ayant de faibles revenus seront intégralement remboursés. Les fédérés ayant des conditions pré-existantes seront également remboursés en totalité.
- Nous mettrons en place une agence fédérale chargée d'organiser l'attribution des prestations afin que les paiements soient administrés de manière immédiate. Nous ferons le nécessaire pour qu'il n'y ait aucun déboursé. La seule chose dont on devrait avoir besoin quand on va à l'hôpital, c'est de sa carte de sécurité sociale, pas de sa carte de crédit.
- Cette agence fédérale aura également pour mission de fixer le prix standard des pratiques médicales et des médicaments à travers le territoire. Une marge est tolérée en fonction des méthodes utilisées, mais nous ne tolérons pas qu'un médicament vital soit vendu à un prix excessif pour le seul profit des compagnies pharmaceutiques. Peu importe que ce soit le gouvernement ou le citoyen qui paye, la charge dans les deux cas est toute autant insupportable.
- Enfin justement, sur l'organisation. Je parlais d'une agence fédérale, mais je crois également que notre démocratie fédérale doit être une force à mettre à profit, et non pas un obstacle à contourner. C'est pourquoi ce système de couverture santé fonctionnera avec l'aval des États. Le Congrès crééra cette agence fédérale qui sera chargée que de coordonner la politique de couverture santé au niveau national en coopération avec des agences d'État, lesquelles devront être créées par les États, si ceux-ci souhaitent que cette couverture santé bénéficient à leurs concitoyens.
Donc si certains gouverneurs et leurs législatures estimaient que ce projet était vraiment néfaste, libre à eux de dire à leurs électeurs qu'ils refusent que ceux-ci bénéficient de la couverture santé offerte par le gouvernement fédéral, en refusant d'y prendre part. Nous n'avons nullement la volonté d'aller à l'encontre de la volonté politique des États si ceux-ci préfèrent laisser leurs administrés s'endetter pour avoir accès aux soins.
Le Whip de la Majorité aura l'occasion de présenter plus en détail le projet tel qu'il sera présenté au Congrès. Je tiens à dire que ce fut un privilège d'apporter ma voix à l'élaboration de ce projet, et j'ai confiance en notre groupe congressionnelle et en le débat démocratique pour que ce projet se rapproche autant que possible de ce que veulent les fédérés. J'espère de tout coeur que ce projet pourra être signé avant les élections générales à venir. Toutefois, nous continuerons de travailler dessus aussi longtemps que nécessaire pour que celui-ci soit à la hauteur des espérances de nos concitoyens.
Lors de la réunion, j'ai également eu l'avis favorable de la Secrétaire à l'Intérieur, Cathy Marsh, concernant un ordre exécutif d'urgence portant à la nationalisation provisoire des voies ferrées pour une durée limitée afin de commencer la mise en place d'un projet de réhabilitation et de développement des infrastructures ferroviaires dans le pays. Fedtrak a cruellement besoin d'action afin d'en faire un transporteur passager efficace, accessible et compétitif. Restaurer un système de transports ferroviaires dignes de la puissance industrielle que nous sommes a toujours été dans mes priorités, à l'avant-garde d'un projet de nouvelle donne écologique, et je compte bien que le gouvernement fédéral fasse honneur aux ingénieurs qui ont bâtis et continuent de faire opérer notre secteur ferroviaire.
Enfin, concernant la réforme du collège électoral, j'annonce mon souhait de tenir une conférence avec les gouverneurs à Maple Island afin d'évoquer les projets possibles en vue de parvenir à une proposition d'amendement constitutionnel. Il s'agit d'un projet d'une extrême importance, qui me tient à cœur car il me paraît vital pour moderniser notre système démocratique. Toutefois, avec les scrutins à venir, et les gouvernorats qui seront tous renouvelés cette année, cette réunion sera probablement reportée en début d'année prochaine. Nous aviserons de sa tenue en fonction des résultats des élections générales. J'encourage les gouverneurs le souhaitant à profiter de la tenue des générales pour consulter leur État sur l'avenir du collège électoral.
Bien, maintenant, je vais clôre avec la situation internationale.
J'ai reçu confirmation du Secrétaire-Général de la Coalition des États Libres et du Commandant Suprême Allié que le Traité de l'Adamantique était rédigée et que les institutions respectives de la Coalition des États Libres, du Samvelde et de l'Union Phoécienne était prêt à le ratifier au nom de leurs États-membres.
Avant la fin de l'année, le monde libre sera uni au sein d'une vaste alliance contre les menaces qui continuent de peser sur la démocratie et les libertés aux quatre coins du monde.
Au nom de la Fédération-Unie, je tiens à remercier les États qui se sont joints à nous dans la conception de cette nouvelle alliance et pour l'esprit d'amitié qu'elle fait naître entre des nations dont les intérêts ont pu diverger par le passé, mais qui partagent toujours ces valeurs communes de libertés, d'égalité, de démocratie et de respect mutuel.
Sur une note plus personnelle, je souhaite remercier mon prédécesseur le Président Caldwell pour cette initiative, Sa Majesté Impériale l'Empereur Victor pour avoir accueilli le sommet d'Antemar, et le Président du Conseil Impérial du Saphyr Sören Pendra, l'ex-Président de la République d'Ostaria George Édouard, le Chancelier du Burghaven Artus Antonsson, la Première Ministre de Lysennie Philomène Beauséjour, le Chancelier fédéral d'Edelweiss Franz Welt, le Président de la République du Taeyang Ho Hye-Sun, et la Première Ministre de Brakha Bethsabée Goldstein.
Je tiens également à affirmer ma volonté que ce Traité de l'Adamantique aille au-delà des trois alliances qui se sont unies pour la constituer. Les démocraties partageant nos valeurs sont nombreuses, et je ne souhaite pas que cette nouvelle alliance ne soit considérée que comme l'alliance du Bloc occidental contre le reste du monde. Les démocraties libérales et sociales de Solinarie, de Cathésie et d'Idylénie sont les bienvenues à nous rejoindre dans cette entreprise.
Et puisqu'il est question des nouveaux partenariats que nous souhaiterions mettre en place, j'annonce que le Secrétaire d'État Nicolas Edwards partira bientôt pour le Taeyang, où le gouvernement a accepté la tenue d'un sommet avec la République du Kashanistan et le Commonwealth de Nouvelle-Alécie, afin de créer de nouvelles coopérations avec ces pays, en préparation d'une adhésion potentielle à la Coalition. L'expansion de la Coalition des États Libres en Cathésie est l'occasion de montrer notre volonté de coopération international et interculturel, et je souhaite également que ces nouvelles adhésions respectent les critères que j'ai fixé auprès du Secrétaire d'État, afin de favoriser des échanges économiques éthiques et respectueux des contextes sociaux de chaque pays.
Enfin, dernier point et pas des moindres. La Fédération-Unie accueille avec un grand soulagement la fin des violences dans le conflit iyroéo-tawkirinais. Deux décennies de guerre appellent à construire la paix prudemment et à s'investir pour rebâtir des communautés qui ont un grand besoin. L'aide humanitaire à destination des pays d'Idylénie orientale sera doublée, et j'espère pouvoir m'entretenir prochainement avec le Premier Ministre du Tawkirina afin de discuter de l'avancée des négociations de paix, et des nouveaux espoirs et enjeux pour le continent idylénien.
Je tiens à rappeler que la Fédération-Unie, en assurant la protection de l'Asnaywana du Nord dans le cadre du plan de paix pour l'Asnaywana, a un rôle éminemment crucial à jouer dans la région. A ce propos, j'ai été mis au courant des violences qui ont cours à Wakeyo depuis près de 2 ans contre les opposants démocratiques au régime en place. Nous avons adressés maints avertissements au gouvernement nord-asnaywanais sur ses pratiques et ses violations des droits de l'Homme, nous n'en tolérerons pas davantage. Je rappelle qu'au regard du droit international, nous avons une mission de garantir le respect des droits de l'Homme. L'ACRA s'est déssaisie de cette mission, et je le regrette. Mais nous, fédérés, n'en tolérerons pas davantage. Nos soldats ne restent pas en Asnaywana pour défendre un régime qui emprisonne, mutile et tue ses propres citoyens. Je laisse 72 heures au gouvernement nord-asnaywanais pour libérer tous les prisonniers politiques, et pour présenter sa démission ainsi que celles de tous les dignitaires responsables de violations des droits de l'Homme depuis l'établissement du plan de paix. Nos forces sur place assureront la bonne exécution de ces directives.
Le Secrétaire d'État et moi-même nous exprimerons plus en détail dans les jours à venir sur la situation diplomatique. Bon, et en attendant, je vais répondre à vos questions sur les sujets que j'ai traité. Si vous avez des questions sur d'autres sujets, je les prendrais, mais restez brefs s'il vous plaît. Oui, le Post, c'est vous que je cible !
A présent, je vous laisse la parole.