Quels candidats aux primaires cette année ?
Le Représentant d'Arcadia Dwayne Lloyd Washington (Parti Progressiste), seul candidat déclaré à l'élection présidentielle.
À cette heure, seul l’élu d’Arcadia Dwayne Lloyd Washington a formellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. D’autres candidats potentiels semblent encore hésiter tandis que d’autres n’attendent apparemment que le bon moment pour se lancer dans la course.
Après bientôt huit ans de Présidence Caldwell, les prétendants potentiels à la succession du Président conservateur ne manquent pas. Mais à cette heure, seul un seul a osé sortir du bois et a formellement annoncé sa candidature. Il s’agit du Représentant Dwayne Lloyd Washington d’Arcadia. À 67 ans, l’ancien Sénateur et ancien Gouverneur se lance pour la première fois dans la course malgré des rumeurs lors des campagnes précédentes. Si il peut se targuer d’une réelle expérience au Congrès et comme Gouverneur, il est depuis des années une cible de choix de la droite conservatrice qui fait de lui une personnification même de l’incompétence. Il pourrait toutefois rassembler l’aile modérée du parti dans la compétition.
Il pourrait affronter dans sa course l’ancien Secrétaire à la Sécurité Territoriale Dave Leon Clement. À 57 ans, il fait aussi figure de personnalité très expérimentée. Élu à la Chambre pendant deux mandats, puis élu Gouverneur du Sealand avant de siéger au Sénat puis enfin nommé au sein de l’administration Howard, il reste un leader majeur pour la gauche du parti et est vu comme l’un des artisans du virage à gauche de la fin de la Présidence Howard. Longtemps réticent, le Secrétaire Clement envisagerait de plus en plus sérieusement une candidature compte tenu des ambitions d’autres candidats, tout en redoutant visiblement une autre candidature à l’aile gauche progressiste. Une telle candidature pourrait venir de l’ancien Vice-Président Andrew Murphy qui, à 63 ans, pourrait se laisser tenter à son tour par une entrée dans la course. Il y a toutefois fort à parier que les deux anciens collègues de l’Administration Howard, parfois décrits comme proches, ne se feront pas face lors du caucus de Fort Oak.
Deux candidates potentielles pourraient venir tenter de jouer les outsiders dans la course progressiste. D’un côté, la Représentante Alyssa Burton pourrait vouloir tenter sa chance. Celle qui s’est fait remarquer lors de son premier mandat à la Chambre pourrait assumer la filiation avec « l’aile Horner » du Parti Progressiste. En plus de sa provenance d’un État clé, Two Rivers, elle pourrait sans doute obtenir le soutien de nombreux élus, elle qui a manqué à seulement 3 voix de prendre la tête du caucus progressiste à la Chambre après avoir défié Nicolas Edwards. En revanche, son expérience politique reste très faible comparativement à celle de ses concurrents potentiels. De l’autre côté, la Représentante Cathy Marsh pourrait elle aussi se laisser tenter par une campagne présidentielle. Cette avocate idyléno-fédérée de 40 ans a été élue à la Chambre lors des élections de mi-mandat et pourrait chercher à se faire un nom lors des primaires, à défaut d’avoir une chance sérieuse de remporter la nomination, la faute notamment à un manque clair d’expérience et de soutiens à ce stade précoce de sa carrière.
Du côté des conservateurs, un candidat semble presque déjà en campagne : le Vice-Président Warren Wood. À seulement 46 ans, le plus modéré des conservateurs pourrait retenter sa chance, 8 ans après un échec lourd face à Ethan Caldwell qui avait finalement accepté de le prendre sur son ticket pour l’élection. Mais malgré 8 ans aux côtés du Président, Warren Wood pourrait-il se placer en héritier du Président malgré les nombreuses réserves que l’on connaît sur certains aspects de sa politique, notamment sur l’avortement ? Ou le Vice-Président assumera-t-il une forme de rupture avec le Président sur plusieurs sujets, laissant potentiellement à d’autres le soin de revendiquer une filiation avec le bilan présidentiel ?
Car les prétendants ne manquent pas non plus parmi les fidèles du Président. La démission du Secrétaire d’État Paul Buchanan a lancé quelques rumeurs sur ses potentielles ambitions présidentielles. Celui qui fêtera ses 79 ans dans quelques jours sait qu’il n’aura aucune autre chance et pourrait faire valoir sa grande expérience, d’abord au Sénat puis au sein de l’Administration Caldwell. Mais il pourrait être concurrencé par deux désormais anciens collègues du Cabinet, le Secrétaire Nicholas Page et le Magistrat Fédéral Stanley Graham. Tous deux ont exercé des responsabilités à la Chambre (Leader de la Majorité pour l’un, Speaker de la Chambre pour l’autre) et servent désormais au Cabinet. Soutiens de la première heure du Président, ils pourraient assez naturellement se revendiquer de son héritage.
Enfin, du côté des outsiders, l’ancien Sénateur et Gouverneur du Richmond, Henry Murray, pourrait lui aussi tenter sa chance. Candidat par deux fois à l’investiture conservatrice, l’ancien élu d’extrême-droite pourrait vouloir tenter une nouvelle fois sa chance à 74 ans, lui qui a repris la tête de la National Pro-Life Association après le départ de son fondateur, Steve H. Owens. Parmi d’autres noms objets de rumeurs, ceux des Gouverneurs William D. Taft du Sealand et Gaspard Fischer du Northunderland sont également cités, sans que de vrais mouvements n’accréditent ces thèses les concernant.