Jimmy Whitley, doyen de la Cour Suprême, est mort
Le juge à la Cour Suprême Jimmy Whitley photographié dans son bureau à Saint Paul.
Le doyen des juges de la Cour Suprême, Jimmy Whitley, a été retrouvé mort, lundi 11 janvier à l'âge de 87 ans, à son domicile à San Constantino, dans l'État d'Arcadia. Son remplacement par la Présidente Chapman déterminera la coloration politique de la plus haute instance judiciaire du pays.
La cause de la mort n'a pas été communiquée mais un porte-parole des UF Marshals, responsables de la sécurité des membres de la Cour, a expliqué à la Federated Press que tout indique que la mort était de cause naturelle. La plus haute instance judiciaire de la Fédération se voit privée d'un de ses membres progressistes. Nommé par le Président progressiste Jim Howard le 25 septembre 150, Jimmy Whitley siégea 35 ans en tant que juge assesseur à la Cour Suprême.
Longtemps avant de siéger dans la plus haute Cour du pays, le diplômé de l'Université d'État d'Arcadia avait démarré sa longue carrière juridique en l'an 128 lorsqu'il fut nommé Procureur-Général d'Arcadia par le Gouverneur de l'époque, James Hayden. Après l'accession à la Vice-Présidence de James Hayden, il fut nommé Juge fédéral pour le 4ème Circuit par le Président Robert Murphy en 134, où il s'illustra comme un fervent défenseur des droits civiques dans un Sud encore très conservateur. Fort de cette expérience, il resta un des juges les plus libéraux et les plus engagés en faveur des minorités de la Cour Suprême au cours des dernières années.
L'Université d'État d'Arcadia à San Constantino a déjà annoncé tenir une cérémonie en hommage d'un de ses plus célèbres alumni. La famille du défunt doyen a d'ailleurs déclaré que l'ensemble de son héritage sera reversé à l'Université d'État d'Arcadia pour permettre la création d'une bourse au mérite pour les étudiants issues des minorités les plus défavorisés.