James McCarthy réélu à une écrasante majorité à la Présidence de la Fédération-Unie
Répartition du Collège Électoral par État. En bleu, l'État remporté par Hamilton et Callahan ; en rouge, ceux remportés par McCarthy et Reid.
Le Président sortant, le conservateur James McCarthy, remporte une large victoire sur le candidat progressiste Oliver Hamilton. Le Président McCarthy, qui obtient 84 772 458 votes (55,49%) contre 64 063 880 (41,93%) pour Hamilton, devance ce dernier au chapitre des grands électeurs, 110 contre 46.
Les 80 ans du Vieux Lion ne semblent pas un enjeu pour l'électorat fédéré qui donne un retentissant vote de confiance à son Président. Emporté par ce balayage, Oliver Hamilton ne réussit qu'à remporter de justesse son fief, l'Etat d'Arcadia (48,75% contre 48,03%). Deux bastions progressistes tombent au profit du Président sortant : Sealand (48,10% contre 48%) et Fort Oak (51,49% contre 46,99%). Une claque pour le camp progressiste, emporté par la vague McCarthy. Dans les bastions traditionnellement conservateur, les scores du Président sont selon ses dires "très satisfaisants" : Northunderland (65,45% contre 33,08%), Richmond (67% contre 31,47%) et Southymland (62,27% contre 36,34%). Le Président sortant y enregistre de bien meilleurs scores en comparaison à l'élection présidentielle d'il y a quatre ans. Preuve qu'il est parvenu cette fois à mobiliser sa base tout en ratissant plus largement autour de sa candidature. "The icing on the cake", le Président emporte facilement deux victoires majeures dans les swing states : Two Rivers (54,04% contre 41,77%) et Rochester, son fief (56,97% contre 41,44%). La capitale fédérale tombe même dans ses filets (50,78% contre 47,41%). "A landslide victory". Avec 110 électeurs, James McCarthy éclipse un record établi par Ron Buchanan en l'an 155 aux dépens du progressiste Stephen Johnston. Le bilan en matière de politique étrangère, sa gestion de la guerre contre la terreur et le charisme du Président semble avoir joué un rôle important dans cette réélection qui permet aux conservateurs de garder le contrôle du Sénat et de faire de précieux gains à la Chambre des représentants, qui bascule du côté conservateur.
Landslide! We did it! Quelle grande et belle victoire ! Nous avons largement remporté le collège électoral ainsi que le suffrage des fédérés par plus de 20 millions de voix d'avance. Cette victoire électorale est indiscutable et elle vous appartient, mes chers compatriotes. Elle appartient aux principes auxquels vous vous accrochez. Principes frappés par l'éclat et la bravoure des patriotes il y a plus de 250 ans. Ces principes de liberté et d'espoir qui rendent notre pays unique dans le monde entier. Vous venez ce soir de réaffirmer nos principes fondateurs, ceux qui nous définissent encore et qui maintiendront vivante la promesse d'opportunités.
Ce soir, le Sénateur Hamilton m'a téléphoné pour me concéder sa défaite. Nous devons désormais aller de l'avant. Il y a quatre ans, nous avons retroussé nos manches et avons commencé à travailler ensemble, entre patriotes. Aujourd'hui, nous allons poursuivre ce travail dans l'intérêt supérieur de la nation. Nous sommes le Parti d'Abraham Harrington, nous sommes les descendants directs du National Union Party. Nous sommes parvenus à rassembler largement derrière notre projet pour la Fédération et nous comptons travailler dur ces prochaines années afin de le mettre en place. Ensemble mes chers compatriotes, nous allons continuer d'aller de l'avant et nous rappellerons une fois de plus au monde les raisons qui font que nous sommes la plus grande des nations.
Nouvelle composition de la Chambre des Représentants ainsi que le nombre de représentants progressistes et conservateurs envoyés par État.
La vague McCarthyste ayant déferlée jusque dans les terres historiques du Parti Progressiste, ce dernier accuse un net recul à la Chambre basse, qui sera désormais contrôlée par le Parti Conservateur. Pour rappel, la Chambre des représentants est chargée de la politique de la nation. Elle vote les lois fédérales et décide des fonds alloués aux différents secrétariats du gouvernement fédéré. Cette majorité conservatrice permettra au Président réélu de mettre en place son projet sans être obligé de composer avec les progressistes, comme cela a été le cas ces quatre dernières années. Des réformes conservatrices devraient donc voir le jour prochainement, ce qui devrait satisfaire l'aile droite du Parti Conservateur. Pour autant, les proches du Président assurent qu'il ne souhaite pas pour autant mettre un terme définitif à sa politique transpartisane.
Une élection peut en cacher une autre. En effet, quatre Etats ont résisté, parfois de peu, à la vague McCarthy dans le cadre des élections gouvernatoriales qui s'y tenaient. Dans l'Etat de Two Rivers, c'est la progressiste Rosita Junquera-Gomez - un temps prédestinée à devenir la colistière de Pete Page avant son retrait - qui s'impose contre son adversaire conservateur Ethan D. Caldwell (50,40% contre 47,14%). Ce dernier avait emporté la nomination de son Parti en remplacement du Gouverneur sortant McManus, jugé trop à gauche. Dans l'Etat de Sealand, c'est une étoile montante du Parti Progressiste, à suivre de près, le jeune Dave Leon Clement qui emporte le scrutin face au conservateur Chuck McFarlane (49,94% contre 47,64%). Dans l'Etat voisin de Fort Oak, la progressiste Carrie Owen récolte 53,90% face à son adversaire conservateur Michael Roberts (44,95%). Enfin, à l'Ouest, dans l'Etat d'Arcadia, c'est la candidate verte investi par le Parti Progressiste qui s'impose avec 51,44%, contre son adversaire conservatrice Naomi Gallagher (46,63%). Chaque Gouverneur élu dispose d'une majorité confortable dans leur législature d'Etat.