Pete Page remporte le caucus de Fort Oak
Pete Page à l'occasion de son rassemblement cette semaine face au siège social de McBurgertown situé à Windtown (Fort Oak). Federated Press/Robert Murray.
L'étoile montante du Parti Progressiste, Pete Page, s'est imposé face à ses adversaires progressistes au cours d'une première bataille électorale particulièrement disputée. Du côté conservateur, le Président McCarthy remporte sans surprise le scrutin face à son seul et unique adversaire, William McManus.
La bataille progressiste s'annonçait intense et l'issue incertaine. Les électeurs progressistes se sont fortement mobilisés afin de désigner leur futur champion, qui affrontera très certainement le Président sortant, James McCarthy. Les derniers sondages laissaient présager un trio de tête composé de Pete Page, Nancy Powell et James Callahan : légère avance pour le jeune représentant mais dans un mouchoir de poche avec ses deux concurrents. Le sort en a décidé autrement puisque l'ancien maire de Sun Valley a creusé l'écart avec ses concurrents en récoltant 29,73% des suffrages exprimés. La Whip du Parti Progressiste arrive quant à elle en deuxième position avec 25,68%. A la surprise générale, on retrouve le Gouverneur d'Arcadia, Andrew Rutherford, avec 20,27% des voix. Les centristes dominent indéniablement ce premier scrutin. Les plus à gauche décroche en terminant aux deux dernières places (4e et 5e). Le socialiste James Callahan ne récolte que 13,51% tandis que le vakéministe Braden Tillman ferme la marche avec 10,81%. Une lourde chute pour celui qui avait atteint 32,57% des suffrages lors des primaires de 173. La campagne des deux derniers n'a donc clairement pas convaincu les progressistes de Fort Oak.
Candidat à sa réélection, le Président McCarthy doit tout de même en passer par des primaires en forme de plébiscite auprès de l’électorat conservateur. Opposé au trublion Gouverneur de Two Rivers, William McManus, le Président sortant, James McCarthy a récolté 81,08% des voix. Toujours très apprécié dans son parti, il n'y a jamais véritablement eu de suspens dans ce scrutin. Malgré cela, l'organisation de primaires reste obligatoire pour confirmer son investiture.
Ces caucus lors desquels les électeurs des deux grands partis désignent leur choix pour la President's House, donne le coup d'envoi du long processus de désignation des candidats à l'élection présidentielle du 30 juillet de l'an 179.
Résultats détaillés du caucus de Fort Oak