30 janvier 209
Comme vous le savez tous déjà, hier soir, le Saphyr, par la voix de l'Office Fédéral de l'Information, a annoncé le décès de Son Altesse Impériale l'Impératrice Jeanne, épouse de Sa Majesté Impériale l'Empereur Victor. La Fédération-Unie tient à présenter ses condoléances à la famille impériale ainsi qu'à l'Empire du Saphyr et au Samvelde.
Je souhaite rappeler que l'Impératrice Jeanne était loin d'être une simple noble issue d'un pays lointain. Non, l'Impératrice Jeanne était l'Impératrice et la Princesse de deux nations amies et alliées de la Fédération-Unie. Celle-ci a fait l'honneur de recevoir, avec son époux, deux de mes prédécesseurs, a accueilli avec celui-ci le sommet d'Antemar et a également fait à notre pays l'honneur de sa présence lors d'une visite d'État. Je n'ai pas eu la chance de la rencontrer, mais sa réputation de grande dame et de femme remarquable en tout point la précédait toujours. Avec la grâce et dignité de l'Impératrice qu'elle était, elle n'a pas hésité à célébrer les idéaux de solidarité, de fraternité et de bonté qui l'ont animé dans son service au peuple du Saphyr et de ses Dominions du Commonwealth.
En son honneur, j'ai donné l'ordre à tous les établissements fédéraux d'abaisser à mi-mât les drapeaux de la Fédération-Unie, à l'image de celui qui s'est abaissé, hier soir, à l'Ambassade du Saphyr à Saint-Paul, et ce jusqu'aux funérailles de l'Impératrice. J'ai également pris contact avec la Maire de la Nouvelle-Lyséa, dont l'Impératrice était citoyenne d'honneur depuis 198, qui m'a signifié que tous les drapeaux de la ville seraient mis en berne en hommage à l'héritière de la famille qui a fondé leur belle cité.
Il est toujours difficile de guérir de la perte d'une personne qui nous est chère, surtout quand elle laisse derrière elle une famille, des enfants encore jeunes et un époux qui n'a pas eu le temps de dire au revoir. Nous garderons les peuples du Saphyr et de la Lysennie dans nos prières, et nous leur affirmons notre amitié pleine et sincère. La Fédération-Unie se tient à vos côtés dans cette épreuve.
Je vous remercie.