Victoria Barrett et James McCarthy remportent les dernières primaires de leur parti
Les électeurs conservateurs s'alignent pour voter devant le 5e bureau de Saint Paul. Federated Press/Robert Murray.
Pour le symbole, Victoria Barrett a remporté aujourd'hui les deux derniers scrutins des primaires progressistes, dans l'Etat de Sealand et dans la capitale fédérale. Chez les conservateurs, c'est le sénateur James McCarthy, qui rafle la mise. Ce dernier avait déjà scellé l'investiture hier soir en dépassant le nombre de délégués requis pour être désigné lors de la Convention du Parti Conservateur, qui se tiendra demain à New Lancaster (Two Rivers).
Dans l'Etat de Sealand, le dernier à s'exprimer dans le cadre de ces primaires, Victoria Barrett jouait à domicile. La maire de Millport remporte les 4 délégués sealandais en obtenant 38,64% des suffrages exprimés. Son adversaire Lucas Glassberg la talonne de près avec ses 36,36%. Le vakéministe ferme la marche avec 25%. Côté conservateur, James McCarthy s'impose largement en remportant 58,62% des suffrages. Son dernier adversaire, William McManus, parvient à récolter 41,38%.
Dans la capitale fédérale, traditionnellement indépendante et centriste, Victoria Barrett et James McCarthy écrasent la concurrence en remportant respectivement 70,21% et 77,78% des suffrages exprimés, ne laissant que des miettes à leurs adversaires.
Les résultats définitifs des primaires progressistes et conservatrices sont donc connus. Lors de la Convention du Parti Progressiste, 84 délégués devraient voter en faveur de Lucas Glassberg, 62 pour Victoria Barrett et 10 pour Braden Tillman. A la Convention du Parti Conservateur, 104 délégués devraient apporter leur voix à James McCarthy et 52 à William McManus. Demain soir, Glassberg et McCarthy devraient donc être désignés par leur parti respectif.
Résultats détaillés de la primaire de Sealand
Résultats détaillés de la primaire de Saint Paul (District de Callister)
Résultats définitifs des primaires du Parti Progressiste et du Parti Conservateur
Résultats du vote populaire des primaires du Parti Progressiste et du Parti Conservateur