Les candidats aux primaires à l'épreuve des caucus de Fort Oak
Les premiers échanges ont débuté cet après-midi aux quatre coins de l'Etat. Federated Press/Robert Murray.
Les électeurs de Fort Oak sont les premiers à s'exprimer aujourd'hui pour choisir quel conservateur et quel progressiste brigueront la succession de la Présidente Chelsea Campbell. Ce soir, entre 22 heures et 23 heures, les regards se tourneront donc vers cet État de quatorze millions d'habitants.
"Nous avons la chance de montrer au pays le chemin que nous devons emprunter", confie une habitante de Waterbury aux journalistes ayant investis la ville depuis le début de la semaine.
Pour ces caucus, pas d'isoloir. Plus de 2000 réunions de voisinage sont organisées n'importe où dans l'Etat par les partis eux-mêmes. Les participants sont des sympathisants, progressistes ou conservateurs, en fonction de la case qu'ils ont cochée lors de leur inscription sur les listes électorales. Le lieu de ces consultations populaires va du salon de l'un des militants, à la salle d'une école, en passant par le terrain d'un gymnase, une salle de conférence d'un hôtel ou encore d'une église. Les personnes présentes débattent, exposent les mérites de leur candidat puis vient ensuite l'heure du choix.
Chez les conservateurs, la procédure est simple et traditionnelle. Les militants procèdent à un vote. Après le dépouillement, le bureau transmet les résultats au Parti qui les comptabilisent avec ceux des autres votes de l'Etat afin de déterminer le vainqueur du scrutin.
Chez les progressistes, le système est bien plus complexe et folklorique. Les partisans de chaque candidat doivent se regrouper en fonction de leur préférence dans différents endroits d'une salle. Pour qu'un groupe soit viable, il doit être composé de plus de 15% des personnes présentes. Si ce seuil n'est pas atteint, les participants sont alors courtisés par les autres afin de les rejoindre. A la l'issue de ce processus, les groupes restants se voient attribué un nombre de délégués proportionnel à leur taille qui sont désignés pour représenter les électeurs au niveau des comtés, puis de l'Etat et enfin de la Convention nationale du Parti Progressiste.
L'excitation est à son comble dans en ce jour important. Rarement une élection fédérée n'aura été aussi indécise. Selon les dernières rumeurs, les résultats seront bien plus serrés que prévu, dans un camp comme dans l'autre et nous ne sommes pas à l'abris de surprises.