2 janvier 197
Je vous remercie d’être présent. Comme vous le savez sûrement, à la suite de mon allocution présidentielle fixant les orientations de cette Administration pour les 3 années à venir, la Secrétaire d’État Meghan McCarthy m’a offert sa démission et j’ai choisi de l’accepter. Je veux ici remercier personnellement et publiquement la Secrétaire McCarthy pour son travail pendant ces dernières années, sur les questions internationales et intérieures. Je reste admirative de ce à quoi elle a consenti en acceptant de travailler pour cette Administration dont elle n’avait pas l’étiquette politique, preuve de son infatigable volonté de travailler avec tous sans sectarisme, comme j’essaie de le faire depuis le début de cette Présidence. Je regrette que des désaccords fondamentaux nous aient conduit à nous séparer de la Secrétaire d’État McCarthy, mais je veux saluer cette décision prise par Meghan McCarthy en conscience et en conformité avec ses idéaux personnels.
Vous n’ignorez sans doute pas que le Secrétaire au Commerce, Cameron Roberts, m’a également remis sa décision il y a quelques minutes. Dans le cas du Secrétaire Roberts, cette démission intervient à ma demande. Depuis ces quatre dernières années, le Secrétaire Roberts a travaillé sur des sujets intérieures, comme les rémunérations, et extérieurs comme le commerce international. Indépendant, il se se préoccupe pas des questions partisanes, mais veut juste servir ce pays du mieux qu’il peut. Les presque cinq ans qu’il a passé à mes côtés lui ont permis d’acquérir une forte expérience du pouvoir fédéral, qui m’a convaincue de le choisir pour le nommer au poste de Secrétaire d’État, en remplacement de Meghan McCarthy.
Ceci étant maintenant annoncé, je dois également pourvoir au poste de Secrétaire au Commerce, laissé donc vacant par cette nomination. Pendant les trois prochaines années, la tâche principale du Secrétaire au Commerce sera de poursuivre le travail mené par Cameron Roberts pour l’émergence d’une institution internationale chargée d’encadrer le commerce international. Nous avons là encore besoin d’une personnalité dépourvue de sectarisme, et forte d’une expérience exécutive forte. C’est pour cette raison que j’ai choisi de nommer l’ancien maire de St. Paul Henry S. Buchanan au poste de Secrétaire au Commerce. Sa longue expérience exécutive comme maire de St. Paul fait de lui un choix raisonné, et son absence d’affiliation politique devrait lui permettre, lui aussi, de travailler sans sectarisme à dépasser les clivages.
J’espère que le Sénat examinera et confirmera rapidement ces nominations d’interêt général, pour que cette Administration puisse travailler pleinement et efficacement à l’intérêt général. Je vous remercie.