J'ai entendu, comme des millions de fédérés, les vœux de madame la Présidente Howard et je tient à adresser à mon tour une bonne année à tous les fédérés !
J'aimerais clarifier ma position vis à vis du tournant politique de cette Présidence car celle-ci marque une rupture, il n'y a qu'à voir la démission de madame Meghan McCarthy pour le comprendre.
Dans un premier temps je ne peux que soutenir toute volonté de réduire, voir d'inverser, notre déficit afin de maintenir et de contrôler l'explosion de la dette. Il est évident qu'aujourd'hui nous ne pouvons pas penser au long terme sans des finances saines. L'avenir doit se construire sur le présent et je crois que c'est le rôle du Président de bâtir et de consolider un socle solide sur lequel nous et nos enfants pourront nous appuyer et je crois que la volonté de madame la Présidente va dans ce sens, ce que je ne peux que saluer.
Cependant je suis en opposition, au moins partiels, avec le chemin pris par l'administration Howard. La création de nouvelle taxe sur les plus riches ne doit pas se faire sans penser d'abord à réduire nos dépenses publiques qui sont, dans certains domaines, trop important encore. Le fait d'écarter l'hypothèse d'une diminution de la part de l'État dans la vie des fédérés est, pour moi, une profonde erreur et s'apparente à une forme de démagogie. Nous ne pourrons atteindre un véritable équilibre sans demander des efforts légitimes à nos concitoyens.
La Taxe carbone est une idée que je trouve intéressante. Mais, si j'était Président ce qui n'est pas encore le cas, je l'aurais mise à nos frontières afin de taxer certains produits étrangers. Je n'aurais certainement pas taxer, une fois de plus, les entreprises fédérés en risquant de mettre un coup à notre industrie qui génère pourtant énormément d'emploi.
Pour ce qui est de la réforme du budget des armées j'aimerais dire que quand les puissances étrangères, comme le Borowen, s'arment on n'abaisse pas le budget de notre défense de 40 milliards de Thalers. C'est une erreur, il faut la souligner bien que j'entend la volonté d'augmentation général des autres budgets concernant notre armée. Mais, et je le dis en toute lucidité, il est évident qu'une restructuration complète de notre armée est nécessaire aujourd'hui.
Dans la volonté de lutte contre le réchauffement climatique je voudrais dire mon soutient à la Présidente car ici nous parlons d'un sujet qui concerne l'humanité et non pas un parti politique définit. C'est notre devoir en tant qu'hommes et femmes politiques de préserver notre environnement et nos territoire.
Pour conclure j'aimerais souhaiter une fois de plus à tous mes compatriotes une bonne année, que celle-ci vous apporte réussite et bonheur et que celle-ci soit synonyme d'espoir et de volonté d'agir. Les prochaines années seront décisives, il faudra que chacun le comprenne, mais je crois en notre peuple et dans sa capacité à faire les bons choix.
Que le Sort vous bénisse, et qu’il bénisse la Fédération-Unie !