Sénatrice Horner : "A tous les candidats de la primaire progressiste : ne tombez pas dans le piège d’une campagne de dénigrement"
Le 19 juillet, en direct du East High School de ma magnifique ville de Dayton dans l'État de Rochester, je déclarais être candidate à la primaire présidentielle du Parti Progressiste. Cependant, la vie est pleine de surprises, aussi tristes que belles. J’ai de la chance que, cette fois, la vie me donne la chance de devenir maman une seconde fois. Cette très belle surprise m’empêche donc de mener une campagne digne de ce nom sur le terrain. Je le sais, je n’aurai pas l’énergie nécessaire pour mener cette campagne où va se jouer l’avenir de notre pays. Mais étant une femme de conviction, je ne prend pas la route à votre rencontre mais je prend mon clavier afin de garder ce lien particulier entre vous et moi auquel je suis profondément attachée.
La primaire qui va avoir lieu dans le camp progressiste est un moment de débat et de démocratie très important dans notre mouvement. C’est l’occasion de définir les grandes lignes du nouveau programme que nous souhaitons proposer à vous, fédérés. C’est l’occasion, que chacun, peu importe sa fonction, puisse faire entendre sa voix et ses idées. Car oui, le combat qui nous attend nécessite le rassemblement de tout le monde derrière le (ou la) prochain capitaine de l’équipe progressiste et nous l’espérons, de la Fédération-Unie. Durant ces primaires, nous allons devoir constater nos erreurs et nos faiblesses car il me semble juste de faire un bilan interne de notre mouvement et ses propositions avant de vouloir en formuler d’autres. Ce moment d’introspection doit être l’occasion de comprendre ce qui est encore compatible avec les attentes des citoyens et ce qui est devenu dépassé. Mais ce moment doit aussi permettre d'identifier les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les citoyens.
Une fois le bilan fait, et seulement à ce moment-là, une véritable campagne d'idées doit se lancer partout dans le pays. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour adresser un message à tous les candidats de la primaire progressiste : ne tombez pas dans le piège d’une campagne de dénigrement. Nous savons chacun que nous valons mieux que cela et que les citoyens attendent et méritent eux aussi mieux que cela. J’espère d’ailleurs assister à un débat d’idées de qualité faisant acte de preuve une nouvelle fois que le Parti Progressiste est un parti de débat d’idées nouvelles, toujours au plus proche des besoins des citoyens. Mais je sais également que notre parti commence à se définir en deux grandes tendances avec une aile plus modérée et une aile en faveur d’une plus grande intervention de l'État pour favoriser l’émergence d’une justice sociale forte et d’une transition écologique des actes et non plus des belles paroles. Et c’est au final sur ce dernier point que nous retrouvons une valeur essentielle du Parti Progressiste. Nous sommes un parti qui fait ce qu’il dit et qui ne sait pas se contenter de quelques belles paroles. La plus belle vitrine de cette valeur essentielle est celle de nos Gouverneurs que je salue. Avec une attention particulière au Gouverneur de Two Rivers pour sa gestion excellente de la crise lors de l’ouragan Katia.
Si je devais conclure, je dirais que cette primaire qui s’annonce dans notre parti doit être un grand moment de débat pour faire émerger au final un programme clair et précis, capable de rassembler une majorité de citoyens fédérés. Je ne sais pas quel choix vous ferez lors de cette primaire, mais la personne qui sera désignée par le parti peut déjà compter sur moi pour tout mettre en œuvre afin que les progressistes retrouvent le chemin du President's Office et mettent en place les grandes réformes que vous attendez. Depuis des semaines, des mois, je sens cette vague populaire dans les rues de notre pays et le parfum du grand soir pour tous les progressistes de ce pays. Mais pour cela, nous avons besoin de vous !