lun. 7 déc. 2020 17:15
Le Président McCarthy avait toujours été matinal et il le resta tout au long de sa présidence. Il se levait tous les jours à la même heure : vers 5 heures du matin, de manière à entendre les premières nouvelles. Il aimait lire son journal, le Saint Paul Times, en prenant son petit déjeuner vers 6 heures aux côtés de son épouse, la First Lady Margaret McCarthy. Il travaillait ensuite une heure ou deux à son bureau. Ces heures calmes étaient propices à la réflexion. C'est là qu'il prenait la plupart du temps ses décisions, notamment en signant des textes, des ordres exécutifs ou en passant des coups de fil à ses collaborateurs. Ces derniers se devaient d'être aussi matinal que lui.
Mais aujourd'hui n'était pas un jour comme les autres puisqu'il s'agissait du dernier jour de sa présidence. Pour autant, il ne changea guère ses habitudes. Il fut levé à 5 heures du matin, prit son petit déjeuner en lisant son journal du début à la fin puis rejoignit son bureau, pour la dernière fois. Il prit place dans sa chaise présidentielle et sortit une feuille de papier de son bureau ainsi que son stylo plume favori. Il se plia volontiers à cette vieille tradition pour le Président de la Fédération-Unie de laisser une lettre de départ à la President's House à l'homme ou la femme élu(e) devant prendre sa place. Le contenu de cette lettre resterait secret, sauf si la Présidente élue Chapman en décide autrement. Il ne faisait malgré tout aucun doute que le ton serait particulièrement chaleureux vu la sympathie du Président sortant à l'égard de sa successeuse, qui fut sa Secrétaire d'État pendant huit années.
Le Président McCarthy passa une série de coups de fil à un certain nombre de personnalités parmi lesquelles des dirigeants de nations alliées avec qui il avait partagé de bonnes relations : la Présidente du Conseil Impérial saphyrien Kirsten Sullivan-Pettersen, le Premier Ministre du Royaume de Lysennie Nathan Pelletier ou encore la Première Ministre de Brakha Bethsabée Goldstein.
Sous les coups de 9 heures, il rejoignit le hall d'entrée de la President's House avec son épouse, la First Lady Margaret McCarthy, et sa fille, Meghan McCarthy. Arrivé au rez-de-chaussée, le couple présidentiel et leur fille fut accueilli par une haie d'honneur et un tonnerre d'applaudissement. L'émotion était au rendez-vous, autant pour le Président et sa famille, qui vécurent dans ces murs pendant huit années, mais également pour les membres du personnel de la President's House, qui s'étaient fortement attaché à la first family. Le Président McCarthy prit le temps de s'adresser à chacun d'entre eux puis se dirigea vers la sortie Sud où l'attendait la First Car. Il prit place à bord de la bête avec sa carrosserie blindée, ses fenêtres scellées et ses pneus increvables. La voiture la plus sûre au monde l'emmena jusqu'au Capitole où devait se tenir la cérémonie d'investiture de la Présidente élue Chapman et du Vice-Président élu Caldwell.
Une fois partie de la President's House, une course contre la montre débuta. En effet, le personnel de la President's House n'avait que quelques heures pour déménager les affaires de la famille McCarthy afin de les remplacer par celles de la Présidente Chapman, mais aussi procéder aux ajustements demandés par la nouvelle Présidente en terme de décoration. Juste après la cérémonie, le futur ex-Président de la Fédération-Unie s'envolera directement vers son État d'origine, Rochester, pour des vacances en famille. Après huit années au pouvoir, le Président McCarthy et son épouse entendait prendre des vacances bien méritée dans leur ranch familial.
Le Président McCarthy, son épouse et leur fille arrivèrent sous les applaudissements extrêmement nourris de la foule massée sur l'esplanade du Capitole et des officiels présents dans les tribunes. Ému, il salua longuement la foule puis les invités présents sur son passage. Le Président McCarthy et son épouse prirent ensuite place au premier rang là où devaient se joindre à eux ses deux prédécesseurs, la Présidente Chelsea Campbell et le Président James W. Edwards.
40e Président de la Fédération-Unie
Ancien sénateur de l'Etat de Rochester