J'ai ouï dire qu'un sénateur progressiste en campagne était venu cette nuit à la Grand Lake Gas Power Plant avec une armée de journalistes afin de nous donner des leçons en matière d'énergie. Libre à lui de faire son numéro où il le souhaite, nous sommes en Fédération-Unie après tout ! Mais des mensonges ont été proférés et on m'a personnellement interpellé, donc je me dois de répondre.
Tout d'abord, ce monsieur Page devrait savoir que lorsqu'un ouragan touche terre, les coupures de courant sont fréquentes. Parfois, elles sont même automatiques, par mesure de sécurité, lorsqu'un élément suspect entre en contact avec les lignes à haute tension par exemple. Pour éviter cela, il faut protéger les lignes contre les éventuelles chutes d'arbres en enfouissant le réseau électrique southymlandais. Or, cela serait particulièrement coûteux, entre 100 et 150 milliards de thalers d'après nos estimations. Or, l'argent public ne tombe pas du ciel comme semble le penser les progressistes. Nous avons donc prévu de le faire graduellement en nous focalisant en priorité sur certaines zones en campagne, qui sont le plus impactées par ces coupures lors de conditions climatiques extrêmes.
Quoi qu'il en soit, nous savons parfaitement ce que nous avons à faire et n'avons donc pas besoin d'un sénateur pour nous le rappeler. D'autant que "mettre en place des schémas de préparation aux catastrophes", "développer des réseaux intelligents" et "mettre en place des normes énergétiques pour garantir l’avenir de notre réseau" sont peut-être de jolies paroles pour les journalistes venus filmer la petite sortie southymlandaise de leur chouchou mais cela sonne totalement creux. Il s'agit de belles formules de campagne qui ne veulent rien dire. Les solutions concrètes, nous les avons et je viens de les exposer. Nous allons poursuivre notre action en suivant le calendrier prévu initialement car nous n'avons pas attendu qu'un sénateur de Saint Paul vienne fouler notre sol par intérêt électoral pour nous mettre au travail.
Malgré tout, je souhaite bonne chance à ce jeune homme plein d'ambitions. Certes, il a incontestablement du talent mais visiblement, il lui reste tant de choses à apprendre. - JW.