Midterms 209 : un nouveau mandat pour le Parti Progressiste
Nouvelle composition de la Chambre des Représentants ainsi que le nombre de représentants progressistes et conservateurs envoyés par État.
Les résultats des élections de mi-mandat viennent de tomber et le Parti Progressiste remporte une nouvelle fois la majorité, consolidant sa position alors que la participation reste stable. Au niveau national, le Parti Progressiste obtient 53,70% des voix, tandis que le Parti Conservateur obtient 46,30%. Revenons sur les détails des résultats État par État et leurs implications pour les deux prochaines années.
Les élections de mi-mandat de cette année marquent la victoire du Parti Progressiste face au Parti Conservateur, deux ans après l'élection du Président Clement. Cependant, le Parti Conservateur parvient à reprendre cinq sièges aux Progressistes, montrant une opposition toujours forte à leur politique.
Il est historiquement courant que les premières élections de mi-mandat soient plus difficiles pour le parti du Président en exercice, et cette année n'a pas fait exception. La participation des électeurs a été légèrement en baisse par rapport aux élections de mi-mandat de 205, mais reste dans la moyenne de ce genre d'élections.
Au niveau national, le Parti Progressiste remporte les élections avec 53,70% des voix, soit 48 240 454 électeurs, tandis que le Parti Conservateur a obtenu 46,30% des voix, soit 47 199 866 électeurs. Malgré cela, le Parti Progressiste conserve une large majorité à la Chambre des Représentants avec 319 sièges sur 591, ce qui leur permettra de poursuivre leur programme politique sans être perturbé par l'opposition du Parti Conservateur.
En examinant les résultats par État, on peut voir que le Parti Progressiste fait de meilleurs résultats que lors de la présidentielle deux ans plus tôt dans ses fiefs traditionnels, tels que Fort Oak, l'Arcadie et le Sealand. De même, le Parti Conservateur obtient des résultats solides dans ses fiefs, tels que le Northunderland, le Southymland et le Richmond. Dans les États considérés comme incertains (swing states), le Parti Progressiste recule légèrement, avec 53,96% des voix dans le Rochester (-2,58%), 54,40% dans le New Libertland (-1,10%), 51,98% dans Two Rivers (-2,91%) et 53,40% en Gualicie (-1,77%).
Les progressistes conservent donc une majorité confortable à la Chambre des Représentants pour les deux dernières années du premier mandat du Président Dave Leon Clement, ce qui leur permettra de poursuivre leurs réformes sans être affecté par l'opposition des conservateurs. Cependant, les résultats montrent que l'opposition politique reste forte, bien que minoritaire, et que la Fédération-Unie est toujours divisée sur ses orientations politiques radicalement différentes.
Le Parti Conservateur parvient à reconquérir de justesse son fief du Northunderland et s'impose dans ses deux autres, le Richmond et le Southymland, tandis que le Parti Progressiste s'impose confortablement dans les siens ainsi que dans les swing states. L'élan ayant porté Dave Leon Clement à la présidence de la Fédération-Unie semble toujours présent, ce qui permet aux progressistes de ne perdre qu'une petite poignée de sièges à la chambre basse du Congrès.
Depuis deux ans, les conservateurs sont majoritaires à la chambre haute, avec 59 sièges sur 112. Les progressistes en ont quant à eux 48.
Avec la réélection de la progressiste Brooke Simpson au poste de Gouverneure de Fort Oak, le Parti Progressiste conserve l'État, ce qui leur permet d'en détenir autant que les conservateurs, à savoir 5. Cette configuration neutre tend à être défavorable aux conservateurs qui perdent progressivement leur majorité durement acquise lors des vagues rouges successives de la révolution conservatrice sous l'ère de la présidence d'Ethan Caldwell.
Cette année, à l'occasion de ces midterms, seulement 10 sièges appartenant aux progressistes sont remis en jeu tandis que du côté conservateur, plus du double est renouvelé, soit 22 sièges. Concernant les sièges non remis en jeu, 38 sont progressistes, 37 sont conservateurs et 5 sont indépendants. Si les gouverneurs nomment chacun deux sénateurs de leur bord politique - ce qui ne fait quasiment aucun doute - les progressistes sont assurés d'obtenir une majorité relative avec 48 sièges sur 120 contre 47 pour les conservateurs et 5 pour les indépendants. Ensuite, ce sont les législatures d'État qui devront élire deux sénateurs chacune.
La majorité absolue au Sénat est désormais à 61 sièges puisque 8 nouveaux sénateurs (provenant du New Libertland et de la Gualicie) feront leur entrée à la chambre basse ce mois-ci. Pour atteindre cette majorité et dominer la chambre, les progressistes devront espérer l'élection de 10 sénateurs de leur bord par les législatures d'État tandis que les conservateurs devront en espérer 11. Ces élections seront donc déterminantes et très scrutées dans les jours à venir.
Retrouvez-ci dessous les résultats de l'élection gouvernatoriale de Fort Oak ► Afficher le texte