Alors que la presse locale naroisienne confirme que les heurts à Arteylia ont pour cause une tentative de coup d’État militaire, le Président Caldwell regarde avec justesse vers la Phoécie. Quand il aura fini de faire son travail crucial sur cette question pour défendre les intérêts vitaux de la démocratie et de la liberté, effectivement étroitement liés à ceux de la Fédération-Unie, il pourra garder un oeil sur la Phoécie.
Il pourra alors jeter un coup d’oeil à l’actualité au Saphyr, pays allié et proche de la Fédération-Unie. Il verra alors que le gouvernement saphyrien, mené par les conservateurs locaux, est en passe de faire adopter par le Sénat saphyrien une réforme fiscale proposant d’avoir un impôt sur le revenu à 9 tranches, dont la plus haute est à 70%. Il découvrirait que la même réforme fiscale, proposée je le rappelle par des conservateurs, établit un impôt sur les bénéfices à 7 tranches, dont la plus haute est également à 70%.
Si le Président pense sincèrement que les politiques menées avant son arrivée au pouvoir relevaient du socialisme, je présume qu’il considère que le gouvernement saphyrien, dirigé par un conservateur, mène une politique au moins vakéministe. Les mots ont un sens et le Président a le droit de critiquer les politiques mises en place sous de précédentes Administrations. Mais tenter de la diaboliser avec des mots totalement inadéquats ne fait absolument rien avancer, et la qualité des débats politiques encore davantage.