Page 1 sur 1

2 juillet 191 - La tempête tropicale Katia se transforme en ouragan et menace les côtes sud de Richmond et Two Rivers

Posté : ven. 2 juil. 2021 18:05
par Aaron Collins
2 juillet 191
La tempête tropicale Katia se transforme en ouragan et menace les côtes sud de Richmond et Two Rivers

Image
Photo satellite de l'ouragan Katia en mer de Sérès le 2 juillet 191. Federated Press/Robert Murray.

La tempête tropicale Katia s'est hissée dans la catégorie des ouragans cette après-midi, a annoncé le National Hurricane Center, dans un bulletin spécial d'informations. Le NHC a également mis en garde la population contre le danger d'une montée des eaux et des inondations "potentiellement meurtrières". L'ouragan devrait atteindre les côtes du Richmond, dimanche 4 juillet, vers 13 heures.

La tempête tropicale Katia s'est renforcée en début de journée en mer de Sérès et est devenue un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Mayfield qui en compte 5. Ses vents atteignent actuellement 130 km/heures. "Nous prévoyons un renforcement en catégorie 2, avec des vents oscillant entre 150 et 170 km/heures, avant le contact avec la terre. Un affaiblissement débutera lorsque Katia aura touché la côte richmondaise" a indiqué le NHC. Les côtes sud de l'État de Two Rivers sont également menacées par les vents violents, les pluies diluviennes et les risques d'inondations. Trois grandes villes se trouvent sur la trajectoire directe de l'ouragan : Orson et Hillsborough (Richmond) et Basswood (Two Rivers). La montée du niveau des eaux menace le long des côtes et pourrait atteindre 3 à 4 mètres par endroits, selon le NHC qui met en garde les autorités ainsi que les habitants en les invitant à surveiller de très près l'évolution de la situation.

Image
En rouge, les côtes menacées par l'ouragan Katia.

Selon les prévisions des météorologistes, l'ouragan Katia, une fois au dessus des terres du Richmond, devrait rapidement s'essouffler et être rétrogradé en tempête tropicale. Cette dernière, accompagnée de vent et de pluies abondantes, se dirigera alors vers le nord en passant à l'ouest de New Lancaster puis se transformera en dépression tropicale.
Comment se forme un ouragan ?

Dans un premier temps, lorsque la mer atteint le température de 26 degrés sur au moins 50 mètres de profondeur, elle génère de l'air chaud et humide qui s'élève. L'eau s’évapore. Dans un deuxième temps, en raison de la rotation de la terre, les flux d'air commencent à tourbillonner et à former des nuages. Enfin, dans un dernier temps, l'air réchauffé continuer à monter et alimente le tourbillon en vapeur, ce qui le rend de plus en plus puissant.