3 novembre 187 - Nancy Chapman réélue Présidente de la Fédération-Unie
Posté : dim. 4 avr. 2021 23:00
Nancy Chapman réélue Présidente de la Fédération-Unie
Répartition du Collège Électoral par État. En bleu, les États remportés par Howard et Wiggins ; en rouge, ceux remportés par Chapman et Caldwell.
En faisant basculer en sa faveur l'État d'Arcadia, la Présidente sortante conservatrice Nancy Chapman remporte l'élection présidentielle face à la progressiste Jenny Howard, décrochant à 65 ans un second mandat. La Présidente Chapman, qui obtient 95 081 838 votes (54,74%) contre 78 369 668 (45,12%) pour Howard, devance cette dernière au chapitre des grands électeurs, 114 contre 42.
"Four more years!". Ce slogan entonné tout au long de la campagne dans les meetings par les partisans de la Présidente Chapman a été validé par une large majorité des fédérés. "Forty-One" a donc gagné le droit de rester quatre années de plus à la President's House au terme d'un scrutin historique. En effet, pour la première fois depuis 32 ans, un conservateur remporte l'État de la côte ouest. Le dernier en date était le Président Ron Buchanan lors de sa réélection en l'an 155. Depuis l'an 159, l'État avait été gagné par des progressistes à l'occasion des élections présidentielles. A noter que le Président McCarthy avait failli ajouter cet État dans sa besace en l'an 179 en récoltant 48,03% contre 48,75% pour son adversaire progressiste Oliver Hamilton. Ce basculement permet à la Présidente Chapman d'obtenir 114 délégués et de dépasser la barre des 78 grands électeurs requis pour emporter la victoire, et ce, malgré sa courte défaite de l'autre côté du pays, dans l'État de Two Rivers. Cet État perd ainsi sa réputation de "kingmaker" au profit d'Arcadia, pourtant connu pour être un bastion progressiste.
La candidate du Parti Progressiste se console en remportant ses deux autres bastions, à Fort Oak (54,14% contre 45,78%) et au Sealand (53,51% contre 46,41%) ainsi que le swing state de Two Rivers (49,99% contre 49,97%). Des résultats particulièrement faibles dans ses bastions au regard de ceux d'il y a quatre ans où le candidat Scott Méndez s'était imposé aisément à Fort Oak (68,74% contre 27,90% pour Chapman) et au Sealand (70,43% contre 26,36% pour Chapman). A contrario, la Présidente Chapman y réalise de bien meilleurs scores tout en faisant tomber le plus grand État du pays, Arcadia. Ces résultats, ainsi que ses victoires dans les bastions traditionnels des conservateurs - Northunderland (61,05% contre 38,87%), Southymland (63,11% contre 36,79%), Richmond (63,83% contre 36,10%), le swing state de Rochester (54,53% contre 45,37%) ainsi que le District de Callister (54,12% contre 45,78%) - lui permettent de s'imposer face à son adversaire progressiste au Collège Électoral comme au vote populaire. Avec 114 grands électeurs et le vote de 95 081 838 électeurs en sa faveur, la Présidente Chapman parvient à se faire réélire encore plus confortablement que son prédécesseur, le Président McCarthy, qui avait obtenu 110 grands électeurs et le vote de 84 772 458 électeurs lors de sa réélection en l'an 179.
Nouvelle composition de la Chambre des Représentants ainsi que le nombre de représentants progressistes et conservateurs envoyés par État.
Il y a deux ans à l'occasion des élections de mi-mandat, les conservateurs avaient repris le contrôle de la Chambre des Représentants, deux ans après l'avoir perdu de justesse. A l'issue de ces élections congressionnelles, les représentants du parti du lion remportent 23 sièges supplémentaires, passant ainsi de 287 à 310 sièges. Les progressistes passent donc quant à eux de 278 sièges à 255. Sur 565 sièges au total, les conservateurs en contrôlent 54,87% tandis que les progressistes en contrôlent 45,13%. Pour rappel, la Chambre des représentants est chargée de la politique de la nation. Elle vote les lois fédérales et décide des fonds alloués aux différents secrétariats du gouvernement fédéré. Le camp conservateur conserve et renforce donc sa majorité à la Chambre des Représentants. Le sort du Sénat, aujourd'hui contrôlé par les conservateurs, reste en revanche toujours indécis.
Les progressistes sont peut-être défaits à l'élection présidentielle et à la Chambre des Représentants mais ils triomphent sur le plan local à l'occasion des 8 élections gouvernatoriales organisées en cet Election Day. Le Gouverneur sortant progressiste Daniel Astor est réélu face à la conservatrice Savannah Gardner (55,60% contre 42,44%) tout comme la Gouverneure Carrie Owen dans l'État voisin de Fort Oak face à son opposante conservatrice Maddie Robertson (56,55% contre 41,55%). Dans le troisième bastion progressiste, c'est Elizabeth Grant Rutherford, épouse de l'ancien Gouverneur de l'État décédé en l'an 181. Elle parvient à remporter ce scrutin de justesse face à son concurrent conservateur Matthew Alvarez. L'État d'Arcadia qui a basculé en faveur de la Présidente Chapman a malgré tout élue une progressiste à sa tête (50,57% contre 47,06%). La notoriété de l'ancien Gouverneur Andrew Rutherford et de son épouse y a sûrement joué pour beaucoup selon les analystes politiques.
Du côté des swing states, les progressistes parviennent là aussi à s'imposer. Sur la côte est, l'État de Two Rivers se pare de bleu suite à la victoire de Flynn Campbell face son adversaire conservateur Richard Strickland (51,01% contre 47,28%). Ce dernier deviendra donc Lieutenant-Gouverneur puisque ce titre est dévolu à l'Opposition dans l'État riversien. A l'ouest, c'est l'État de Rochester qui bascule côté progressiste. La Gouverneure conservatrice sortante Madison Jenkins est nettement défaite dans les urnes par son adversaire progressiste Mary Petterson (51,79% contre 46,44%). La mère du sénateur Pete Page parvient à battre la Gouverneure sortante qui se présentait pour un troisième mandat après 12 années à la tête de l'État de Rochester. Enfin, la dernière victoire progressiste est de taille puisqu'elle a lieu dans l'État de Northunderland, un bastion conservateur historique. Le Gouverneur conservateur sortant George L. Fryson est lui aussi défait dans les urnes par la progressiste Melanie Barton (50,69% contre 49,28%).
Dans la Communauté des Îles, le Gouverneur sortant Matteo Garcia (Partido Demócrata, soutenu par le Parti Progressiste) n'est pas parvenu à se faire réélire pour un nouveau mandat face à son adversaire Ricardo Rivera (Partido Popular, soutenu par le Parti Conservateur (44,56% contre 42,91%). Alfonso Rodríguez du Partido Independentista obtient quant à lui 12,53% des suffrages.
Ce soir, les conservateurs peuvent se consoler sur le plan local par les élections de George Harris au Southymland face au businessman progressiste William Harold (55,20% contre 43,40%) et de Jeffrey Holloway face à son adversaire progressiste Cathy Garreth (60,76% contre 37,28%). Au Southymland, George Harris succèdera ainsi au Gouverneur Jed Wilson qui a annoncé sa retraite en début d'année et dans le Richmond Jeffrey Holloway succèdera à la Gouverneure Adriana Flóres.
Ces bons résultats côté progressistes devraient leur permettre de gagner suffisamment de sièges pour mettre en danger la majorité conservatrice sortante. Pour rappel, la chambre haute représente les États fédérés. Chaque Etat y dispose d'un poids égal : 12 sénateurs, soit 96 sénateurs au total pour les 8 Etats (Northunderland, Two Rivers, Sealand, Fort Oak, Richmond, Southymland, Rochester, Arcadia). Cette année, 4 sénateurs sont renouvelés par Etat (soit 32 sièges de sénateurs au total) : 2 sénateurs nommés par le Gouverneur de chaque Etat et 2 sénateurs par les législatures de chaque Etat. Sur les sièges restants, non renouvelés, 34 sont conservateurs, 27 sont progressistes et 3 sont indépendants. A l'heure actuelle, il est donc impossible de dire la future composition du Sénat pour ce 133ème Congrès.