5 novembre 185 - Midterms 185 : les conservateurs prennent le contrôle de la Chambre des Représentants
Posté : dim. 14 févr. 2021 20:30
Midterms 185 : les conservateurs prennent le contrôle de la Chambre des Représentants
Nouvelle composition de la Chambre des Représentants ainsi que le nombre de représentants progressistes et conservateurs envoyés par État.
Les conservateurs ont engrangé une précieuse victoire aujourd'hui dans les élections de mi-mandat en reprenant le contrôle de la Chambre des Représentants, deux ans après l'avoir perdu de justesse. Cette majorité, bien que courte, suffira à coup sûr à la Présidente Chapman afin d'appliquer son programme pour les deux dernières années de son mandat.
Cette victoire conservatrice, nombreux été les partisans de la Présidente à l'espérer. Un grand nombre de militants avaient mené campagne en ratissant le terrain depuis un an. A grand renfort de porte-à-porte et de coups de téléphones, les militants conservateurs semblent avoir gagné leur pari : celui d'offrir une majorité à leur Présidente. Tous ont laissé éclater leur joie ce soir à l'annonce des résultats par les chaines d'informations en continu, à l'image des supporters de la Présidente Chapman à Orson, sa ville natale. Une petite centaine de conservateurs s'étaient en effet réunis à la Marlow's Tavern dans le centre-ville afin de suivre cette soirée électorale. Parmi ces supporters, Jenna, 21 ans et étudiante en droit : "Il y a deux ans, pour la première fois de ma vie, j'ai pu voter et j'ai accordé ma voix à une femme qui avaient les mêmes valeurs que moi. J'ai été très heureuse qu'elle soit élue mais un peu frustrée de voir qu'elle devrait cohabiter avec une majorité progressiste. Mais elle s'en est brillamment tirée je trouve. Maintenant, elle va pouvoir compter sur une majorité conservatrice et mettre en place une autre partie de son programme, ce qui aurait été impossible avec les progressistes.". D'autres, à l'image de Nathan, 35 ans, auto-entrepreneur dans le e-commerce et militant du Parti Conservateur depuis son adolescence, sont plus prudent : "Cette victoire est une bonne nouvelle, assurément. Mais c'est une courte majorité que nous obtenons là. Il ne va pas y avoir de différence fondamentale dans sa politique je pense. Nous pouvions déjà compter sur les modérés progressistes pour gouverner. Là, nous allons toujours pouvoir compter sur eux mais nous pourrons aussi nous en passer et faire barrage à des politiques socialistes, malheureusement de plus en plus populaire chez nos adversaires".
Même son de cloche dans l'État voisin, au Southymland. Interrogés par nos reporters sur le terrain, des habitants de New Lysea exprime leurs attentes vis-à-vis de la Présidente Chapman à l'image de Karen, 48 ans et mère au foyer : "J'ai adoré le Président McCarthy et j'ai voté pour lui à deux reprises. J'ai voté sans aucune hésitation pour la Présidente Chapman et je le referai dans deux ans si elle se représente. Mais j'attends d'elle certaines choses. Je suis une pro-life depuis toujours et j'aimerais que l'avortement soit purement et simplement illégal. C'est un crime et cela doit être traité comme tel. (...) J'aimerais aussi qu'on protège d'avantage la famille traditionnelle en inscrivant dans la Constitution qu'un mariage est l'union d'un homme et d'une femme. Le mariage est sacré".
Dans le camp d'en face, la déception se lit sur les visages des supporters progressistes. Dans un restaurant du centre-ville de San Constantino, en Arcadia, l'atmosphère est quelque peu morose. Malgré cela, certains partisans du Parti du renard tempèrent. Thomas, 28 ans et cadre dans la logistique est l'un d'entres eux : "C'est loin d'être une lourde défaite. On peut même se réjouir de meilleurs scores dans certains États, y compris dans les swings states. C'est de bon augure pour la suite. Je pense qu'il faut d'ores et déjà nous tourner vers l'avenir. Dans à peine un an, les primaires progressistes vont débuter et nous devrons choisir celui ou celle qui devra battre la Présidente sortante". Le jeune homme semble persuadé que cette dernière sera candidate à sa réélection : "Cela ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle fera un second mandat" ajoute t-il en souriant.
Plus à l'Est, dans l'État de Fort Oak, les progressistes affichent un air satisfait, malgré les résultats nationaux, car leur championne locale, la Gouverneure sortante Carrie Owen, a été réélue avec 61,10% des suffrages exprimés. Son opposant conservateur, Michael Roberts, ne récolte quant à lui que 38,91%. Dans un bar de Windtown, une trentaine de supporters sont venus suivre les résultats et fêter la réélection de leur Gouverneure. Nombreux sont les progressistes fort oakiens à espérer qu'elle se lance un jour dans la course à la présidence.