La Federated Football League est la principale association de franchises professionnelles de football fédéré, active en Fédération-Unie. Créée en 150, elle organise un championnat chaque année qui se ponctue par un événement majeur : la Super Cup.
Organisation et Franchises
L'ensemble des données sur les franchises est disponible sur ce document.
Calendrier des saisons
Actuellement, la saison régulière comporte 16 matchs répartis sur 17 semaines consécutives. Chaque équipe dispose d'une semaine de repos appelée bye week. Étant donné le faible nombre de matchs, toutes les franchises ne peuvent s'affronter, pour chaque équipe la répartition est la suivante :
- 6 matchs contre les autres équipes de la même division (match aller-retour)
- 4 matchs contre les équipes d'une autre division de la même conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année)
- 4 matchs contre les équipes d'une autre division de l'autre conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année)
- 2 matchs contre les équipes de la même conférence ayant terminé à la même place la saison précédente (1er contre 1er, 2e contre 2e etc).
Douze équipes, six par conférence, sont qualifiées pour participer aux playoffs, tournoi final à élimination directe également appelé série éliminatoire.
Dans chaque conférence, il s'agit des quatre champions de division et des deux meilleures équipes non-championnes de division. En cas d'égalité au nombre de victoires, les critères pour départager les deux équipes sont nombreux, mais contrairement à d'autres sports, la différence de buts n'est pas un critère prioritaire.
Dans chaque conférence, les quatre équipes championnes de leur division sont classées par ordre de points et, alors que les deux premières formations sont directement qualifiées pour le second tour, les deux autres équipes vont devoir jouer un premier tour contre les deux équipes non championnes de divisions, appelé « wild card ».
Au cours du « wild card », la troisième équipe championne reçoit la moins bonne équipe non championne de division qualifiée pour les playoffs et la dernière équipe championne reçoit la meilleure des non championnes. Les vainqueurs passent au second tour affronter les équipes les mieux classées qui ont bénéficié d’une semaine de repos. Les gagnants se rencontrent lors des finales de conférences.
Enfin, les champions de conférences se rencontrent, en terrain neutre, pour la Super Cup.