Continental Center
Posté : sam. 6 juin 2020 21:22
Complexe sportif d'une capacité maximale de 20 000 places, situé au centre de Los Elegidos, dans l'Etat d'Arcadia.
Pour sa première grande action de ces élections présidentielles, le Whip de la Minorité - et désormais candidat investi par le Parti Progressiste - avait choisi un état majeur pour sa campagne, et qui lui avait été amplement favorable pendant les primaires : l'État d’Arcadia ! Nicolas Edwards avait démarré sa campagne des primaires à Los Egelidos, il démarrait ainsi ces élections présidentielles au même endroit. L’objectif était assumé ; s’assurer un public fervent et engagé pour sa campagne dès le départ.
Depuis les résultats de ces primaires, le candidat progressiste avait beaucoup préparé cette campagne, s’était entretenu avec les différentes lignes du Parti pour établir un Programme plus complet, commun aux différentes idées et capable d’unifier les militants autour de son projet. Plus que son attachement à l’Etat d’Arcadia, se trouvait également une raison de comptabilité : avec plusieurs dizaines de Grands Électeurs, l’emporter ici lui assurait à minima de ne pas être plongé dans la honte, ou rayé de l’histoire des grandes figures de la Fédération.
En effet et face à un Président Caldwell qui ne lâchait rien et était prêt à s’engager sur tous les fronts pour l’emporter, Nicolas Edwards sentait une peur irrationnelle monter en lui, la peur d’être dépassé par les évènements et de conduire son camp dans le mur - débâcle potentielle qui réduirait à néant toute chance de peser dans la Fédération pour de nombreuses années -. Face à cela, il fallait être digne et se battre avec toutes ses forces !
Grâce à l’appui du gouverneur progressiste Liam Aomatsu, le candidat aux présidentielles avait eu l’opportunité de réaliser un discours de campagne, après un concert du groupe star fédéré Arcasaddict. Il n’avait pas été très difficile de les convaincre de la venue de monsieur Edwards ; comme beaucoup de musiciens internationaux, ceux-ci étaient de fervents progressistes qui souhaitaient lutter contre le repli provoqué par l’Administration conservatrice.
Alors conformément à ce qui était prévu, le concert se déroula en salle pleine, devant des dizaines de milliers de spectateurs qui avaient évidemment été en amont mis au courant de la venue du candidat investi pour le Parti Progressiste. L’ambiance était exceptionnelle, la foule était en délire et lui-même profitait pleinement de l’événement. Alors, à la fin du concert, le groupe remercia évidemment le public et introduisit l’arrivée de l’ancien Speaker à la Chambre des Représentants. Comme beaucoup, il était fan de ce groupe ; quelle fierté cela représentait pour lui d’être félicité par un groupe qu’il respectait.
Nicolas Edwards entra donc sur scène, sous une foule d’applaudissements et avec une musique d’introduction remixée pour l’occasion par Arcasaddict - et qui reprenait l’hymne de la Fédération-Unie. En coeur, il se joint aux chants des spectateurs, qui étaient encore enthousiastes après un tel concert ! Il sentait que le climat était particulièrement propice à son discours, ce qui fit disparaître une grande partie de la peur qu’il ressentait quelques heures auparavant. Conformément à sa routine des primaires qu’il comptait bien reproduire, les drapeaux fédérés et du Parti Progressiste furent distribués, et se mirent à flotter partout dans l’immense salle désormais à l’écoute de lui, le candidat du Parti Progressiste et qui quelques années en arrière, luttait pour rester en vie entre les murs étriqués des urgences. Quel chemin accompli depuis !
Nicolas Edwards prit alors quelques secondes de respiration, observa la salle en laissant le public l’applaudir, scander son nom et déployer des slogans de soutien. Cette fois-ci, les timides regards du début de campagne des primaires avaient changé ; il s’agissait désormais d’un véritable espoir qui irriguait l’ambiance globale vers une sorte de liesse populaire. Il était désormais temps de débuter, ce à quoi Edwards s'employait !
Mes amis, mes frères et soeurs fédérés,
Quel plaisir, quel honneur de me trouver devant vous aujourd’hui pour démarrer cette campagne présidentielle ! C’est ici que j’ai démarré mon engagement pour les primaires, et c’est ici que je vous retrouve après avoir été investi par vous, défenseurs des libertés et du progrès social. Vous m’avez d’ailleurs largement choisi dans ce splendide Etat d’Arcadia, et je vous en remercie !
J’aimerais également saluer le formidable concert auquel nous avons pu assister, par le groupe fantastique Arcasaddict. Vous faites partie de la beauté de la fédérée, un exemple pour nous tous et une preuve que le domaine musical et culturel doit être protégé et soutenu. Cet événement n’aurait néanmoins pas pu se réaliser sans le travail mené par le Gouverneur Liam Aomatsu, qui gère d’une main de maître cet Etat et qui lui permet de prospérer.
Liam Aomatsu est un Gouverneur engagé pour son Etat et qui réalise un travail brillant, mais doit malheureusement se confronter aux blocages réguliers de l’Etat Fédéral mené par le Président Caldwell. Ces entraves permanentes nuisent à l’unité des territoires fédérés, et il est temps que cette Administration puisse redevenir progressiste, pour assurer un véritable lien entre national et étatique.
Je vous parle depuis tout à l’heure de l’importance du lien démocratique entre les différentes structures de notre Fédération, et c’est justement la thématique que je vais aborder avec vous ! En effet, il faut de toute urgence assurer plus d’exemplarité pour les élus, lutter contre les diverses dérives qui permettent aux fonctionnaires et politiques de se servir des carnets d’adresse ministériels pour ensuite en faire profiter les grandes entreprises.
Je suis fier de notre modèle démocratique, et il est temps d’encore l’améliorer pour en faire l’exemple absolu pour les autres nations du monde libre. La Fédération-Unie est la première puissance mondiale, et doit se servir de son pouvoir d’influence pour être exemplaire et ainsi pousser les autres nations à en faire de même.
A ces mots, le public présent salue la démarche et la thématique de campagne qu’aborde Nicolas Edwards, et qui est souvent délaissée. Bien que mise à l’écart par les differents politiciens, ce sentiment de corruption et de collusion entre privé et public est en partie la source de certaines haines contre le monde politique. Alors, la foule attend donc avec impatience les mesures présentées.
Mes amis, cette partie du programme est nouvelle, a été élaborée conjointement avec les différents responsables du Parti Progressiste et dans l’objectif de fournir le meilleur projet pour l’intérêt général. Et je le dis à tous et toutes : je souhaite que ces propositions fassent consensus y compris chez les modérés du camp conservateur, pour établir une proposition transpartisane et qui montre que les politiciens préfèrent la défense des fédérés à leurs intérêts propres !
Alors, voici la première mesure que mon Administration mettra en place si jamais les fédérés m’accordent le mandat de Président de Président de la Fédération-Unie : nous interdirons le cumul des mandats, et établirons une limite de 2 mandats successifs au sein d’une même Institution.
Depuis trop longtemps, certains semblent accrochés à leur mandat, oubliant qu’ils étaient au départ censés représenter les fédérés et non créer des monopoles électifs. Cette volonté de conserver ses acquis est justement ce qui provoque bien souvent la corruption ! En cas de limite, cela rendra inutile toute tentative de tractations indignes pour rester au pouvoir, et poussera les élus à être directement actifs pour marquer d’une véritable empreinte leurs mandats. Pousser à l’action, et à l’irréprochabilité des élus.
Ensuite, l’interdiction du cumul des mandats est une mesure essentielle, puisqu’elle empêche les différentes échelles de la Fédération d’être fidèlement défendues. Ce cumul fait que les élus ne peuvent pas être partout tout le temps, font donc des choix et délaissent bien souvent les mandats locaux. Je le crois profondément, c’est par l’appui local et l’implication collective des fédérés dans la politique de la nation que nous parviendrons à retrouver un sentiment réel de solidarité.
Bien, passons enfin à la seconde et dernière mesure que je veux vous annoncer aujourd’hui. Cette loi serait la suivante : l’Interdiction de la pratique du "Pantouflage" ! Ce “Pantouflage” fonctionne de la façon suivante : certains élus et ministres vont se créer un carnet d’adresses dans un domaine, établir des taxations favorables à un secteur donné en allant parfois contre l’intérêt général. Et une fois leur mandat terminé, ceux-ci rejoignent un lobby ou une entreprise dans ce même domaine : en ayant permis à ces entreprises de prospérer, ils bénéficient de hauts postes dans les Directions avec un salaire souvent généreux à la clé !
Cette pratique est tout bonnement scandaleuse, provoque la perversion de certaines institutions - à l’image des Autorités de régulation sur les produits agroalimentaires, qui ont par le passé été infiltrées par de redoutables lobbyistes -. Alors, nous mettrons désormais en place une surveillance importante sur les potentielles collusions entre tel élu et tel organisme, lobby ou entreprise : le moindre conflit d’intérêt observé sera durement sanctionné.
Cette présentation touche ainsi à sa fin. Avec ces mesures, j’espère que notre monde politique retrouvera de la respectabilité, de la sérénité et surtout retrouvera le sens initial de sa fonction : vous représenter vous, sans se préoccuper de son cas personnel. Au Parti Progressiste, cette vision est entièrement partagée, puisque ce volet du Programme est commun aux responsables de notre camp. Unis sur ce sujet et sur un véritable projet de société, nous sommes plus forts !
Après ces derniers mots, la foule exulte devant des propositions ambitieuses et depuis longtemps attendus par une population qui souffre, et qui a l’impression que les politiciens profitent de leur misère pour s’enrichir. Enfin, un candidat se préoccupe de leur représentation démocratique. Alors, l’espoir se transforme progressivement en exclamation, et des cris résonnent dans la salle, jusqu’à surplomber l’enceinte elle-même. Quel sentiment d’unité populaire, quelle joie pour Nicolas Edwards de voir ce que sa première action de campagne suscitait !
Alors, après ce rassemblement terminé, le candidat progressiste investi passa de nombreuses minutes auprès des militants présents, pour discuter avec eux des problématiques essentielles et des valeurs historiques du Parti Progressiste. Et puis, l’équipe de campagne était entièrement déployée pour recruter des militants dans cette campagne, qui s'annonçait longue et très certainement difficile. Néanmoins, le Whip de la Minorité ne reculera pas, il se battra jusqu’à la dernière minute pour faire un score honorable et prouver qu’il était le meilleur choix pour le Parti, et pour la Fédération-Unie.