Page 1 sur 1

[MODE D'EMPLOI] Election présidentielle 175

Posté : ven. 6 mars 2020 19:07
par Warren Graham
Image


En raison de l'indisponibilité des principaux acteurs du futur scrutin, l'élection présidentielle fédérée n'a pu se dérouler comme prévue aux lendemains des primaires. Fort heureusement, nous sommes de nouveau frais et disponibles, prêt à batailler afin de conquérir la President's House ! Au calme va succéder la tempête. D'autant que cette année, une élection en cachera d'autres, au niveau des Etats, il s'agit des élections des Gouverneurs, aussi appelées "élections gouvernatoriales". L'ensemble des chambres législatives des Etats seront renouvelées. Sur le plan national, le 1/3 du Sénat et l'intégralité de la Chambre des Représentants le seront également.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations clés du prochain scrutin.
CALENDRIER

  • Campagne présidentielle : du lundi 9 mars à 00h01 au lundi 23 mars 23h59 ;
  • Soirée électorale : vendredi 27 mars.
ACTIONS DE CAMPAGNE

CAMPAGNE DE TERRAIN (50% de la note)
Comme lors des primaires, les candidats à l'élection présidentielle pourront faire 9 meetings maximum, un dans chaque Etat sans oublier la capitale fédérale, Saint Paul. Une fois de plus, il sera inutile de mener campagne dans l'État libre associé des Îles, puisque que ses habitants ne peuvent pas voter à l'élection présidentielle. Libre aux candidats de mettre toutes les chances de leur côté en venant discourir devant leurs supporters dans la totalité des Etats ou de la jouer stratégique en ciblant les plus gros pourvoyeurs de grands électeurs. Chacun adopte la stratégie de son choix, le principal étant de ne pas dépasser le seuil des 9 meetings puisqu'en faire davantage ne vous rapportera aucun point supplémentaire.
  • Un meeting peut être entièrement assuré par un tiers ou par le colistier d'un candidat. Néanmoins, dans de tels cas de figure, un malus sera appliqué à la note du meeting : -1 s'il est assuré par le colistier et -3 s'il est assuré par tout autre personnalité politique. Cette mesure permettra, s'ils le souhaitent, d'alléger la charge des candidats tout en les obligeant à choisir habillement l'orateur de leur choix et l'endroit où il devra faire le job. Qui plus est, cela ajoute un tant soit peu de réalisme puisqu'on se doute qu'un meeting effectué par un tiers a moins d'impact qu'un meeting réalisé par le candidat himself.

DÉBAT (30% de la note)
Un débat sera organisé entre les candidats des deux grands partis, Lucas Glassberg pour le Parti Progressiste et James McCarthy pour le Parti Conservateur. Celui-ci se déroulera du lundi 9 au dimanche 15 mars dans un salon dédié sur le serveur discord de Nations.fr. Il sera ensuite retranscrit et mise en forme sur le forum une fois clos.

CAMPAGNE WEB (20% de la note)
La campagne numérique s'avérera tout aussi importante que la campagne de terrain (meetings). En Fédération-Unie plus qu'ailleurs, les compétitions électorales se gagnent aussi sur internet. Sous-estimer l'importance d'une stratégie numérique serait particulièrement fatale donc n'hésitez pas à gagner un maximum de points en redoublant d'efforts et surtout d'idées.
  • N'importe qui peut s'engager en faveur - ou en défaveur - d'un candidat. Chaque action pèsera dans la balance. Seulement, la campagne numérique des candidats et de leurs colistiers sera particulièrement scrutée et comptera davantage dans la note finale.

Image Les tiers partis (Parti Vert, Parti Libertarien, Parti de la Réforme et Parti de la Constitution) ne sont pas soumis aux mêmes règles.

En effet, ces derniers ne pourront atteindre que 10% maximum dans la pondération lors de l'élection présidentielle, et ce, pour une question de réalisme. Les partis tiers viennent ajouter un peu d'originalité à la vie politique fédérée mais cela s'arrête là. Le bipartisme est la caractéristique dominante du système des partis politiques en Fédération-Unie et il en sera toujours ainsi.

Enfin, à l'exception du débat, les candidats des tiers partis peuvent participer à la campagne. Pour eux, la campagne de terrain et la campagne web comptera pour respectivement 60 et 40% de la note.
RÈGLES

Le Président de la Fédération-Unie est élu au suffrage indirect. Les citoyens fédérés votent pour des grands électeurs qui affichent leur soutien à tel ou tel candidat. Chaque Etat de l'Union dispose de son propre nombre de grands électeurs, déterminé par le poids démographique de l'Etat. Les grands électeurs sont au nombre de 156 et forme le Collège Electoral. Pour être élu, il faut en récolter la majorité, soit 79 ou plus.
Image

Dans tous les Etats, le candidat qui obtient le plus de voix remporte la totalité des grands électeurs de l'Etat en vertu de la règle du "winner takes all".

Certains Etats ont une tendance politique, soit progressiste, soit conservatrice. D'autres sont ce qu'on appelle des "swing states". Il s'agit d'Etats indécis dans lesquels aucun des deux camps ne domine. Ils peuvent faire entièrement basculer une élection. Avis aux candidats : choyez ces Etats, ils vous le rendront bien !

Dans les swing states, la compétition est largement ouverte. Dans les Etats progressistes et conservateurs, un gros bonus sera accordé aux candidats selon leur tendance politique. Ce bonus favorisera un progressiste dans un Etat progressiste et un conservateur dans un Etat conservateur mais ne sera pas insurmontable non plus. Il sera simplement plus difficile pour un conservateur de remporter l'Etat de Fort Oak ou pour un progressiste de remporter l'Etat de Southymland. Encore une fois, simple question de réalisme.

TENDANCES POLITIQUES :

Progressiste :
- Sealand (4 grands électeurs) ;
- Fort Oak (7 grands électeurs) ;
- Arcadia (46 grands électeurs).

Soit 57 grands électeurs à la portée des Progressistes.

Conservatrice :
- Northunderland (5 grands électeurs) ;
- Richmond (7 grands électeurs) ;
- Southymland (45 grands électeurs).

Soit 57 grands électeurs à la portée des Conservateurs.
Une égalité parfaite assurant un véritable équilibre entre les deux tendances majoritaires.

Swing state :
- Two Rivers (31 grands électeurs) ;
- Rochester (10 grands électeurs).

St. Paul City (1 grand électeur).

Soit 42 grands électeurs qui viendront faire la différence dans cette course à la President's House.
Any question ?

N’hésite pas à venir demander la moindre précision sur le salon #marshall-square sur le serveur de Nations.fr !