Page 1 sur 1

21 juin 202 - Dwayne Gould, doyen de la Cour Suprême, est mort

Posté : mar. 21 juin 2022 16:23
par Aaron Collins
21 juin 202
Dwayne Gould, doyen de la Cour Suprême, est mort

Image
Le juge Dwayne Gould est devenu le doyen de la Cour Suprême à la mort du juge Jimmy Whitley en 185.

Le doyen des juges de la Cour Suprême, Dwayne Gould, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille. Le juge nommé par le Président James W. Edwards en l'an 162 a succombé à une crise cardiaque dans son sommeil, alors qu'il se trouvait à son domicile de Saint Paul, dans le District de Callister.

Natif d'Olympia, dans le Northunderland, Dwayne Gould est diplômé d'une licence de l'Université de Stratford en 136 et a reçu son diplôme Juris Doctorate de la faculté de droit de Stratford (Stratford Law School) en 139.

Après ses études, Dwayne a travaillé comme assistant à la Cour d'Appel pour le 5ème Circuit et garda ce poste jusqu'en 140. De 140 à 141, il fut assistant du Juge Stephen O'Connor à la Cour Suprême de la Fédération-Unie. L'année d'après, de 141 à 142, il fut l'assistant spécial du Magistrat fédéral Dennis McConnell, sous la présidence de George Edwards. En 142, Dwayne devint conseiller du Président George Edwards et resta à ce poste jusqu'en 146.

Dwayne Gould commença ensuite une carrière dans le privé, en tant qu'associé à la Watts & Hoffman, basée à Saint Paul D.C., puis retourna au gouvernement pour servir sous le Président Ron Buchanan de 152 à 156 comme Principal Deputy Solicitor General. À ce poste, il défendit 36 cas devant la Cour Suprême et en gagna 29. En 156, il fut nommé par le Président Buchanan à la Cour d'Appel pour le Circuit Fédéral. Ce choix fut confirmé par le Sénat, à majorité conservateur.

Le 14 septembre 162, Dwayne Gould fut nommé par le Président James W. Edwards pour remplacer Greta Belcher en tant que Associate Justice à la Cour Suprême, qui avait annoncé sa démission le 1er juillet. Lors des auditions parlementaires au Sénat en vue de la confirmation de sa nomination, il déclare être "sans programme" et "sans plate-forme", définissant son rôle de juge comme celui d'un arbitre qui n'a pas à établir les règles mais à les faire respecter. Il a affirmé vouloir "respecter la chose jugée", notamment sur l'avortement, sans chercher à faire table rase de la jurisprudence. Globalement conservateur, c'est toutefois un membre pivot qui occasionnellement forma des majorités avec les autres juges progressistes.

Son décès ouvre la voie à la nomination d'un nouveau haut magistrat par le Président Ethan Caldwell, le premier depuis le début de son mandat, avant l'élection présidentielle de 203. Une fois nommé par le Président, ce sera aux sénateurs d'avaliser ce choix et la configuration actuelle de la chambre haute du Congrès, largement favorable aux conservateurs, permettra assurément au Président de placer un juriste très conservateur opposé à l'avortement et favorable au port d'armes au sommet du pouvoir judiciaire de la Fédération-Unie.