Page 1 sur 1

6 novembre 195 - Jenny Howard réélue Présidente de la Fédération-Unie

Posté : sam. 11 déc. 2021 23:50
par Aaron Collins
6 novembre 195
Jenny Howard réélue Présidente de la Fédération-Unie

Image
Répartition du Collège Électoral par État. En bleu, les États remportés par Howard et Murphy ; en rouge, ceux remportés par Vanderbilt et Wallington.

En remportant largement les États progressistes et les swing states de Two Rivers et du Rochester, la Présidente Jenny Howard a nettement remporté un second mandat présidentiel à la tête de la Fédération-Unie.

La Présidente Jenny Howard a remporté très nettement un second mandat présidentiel à 74 ans. Son ticket a remporté 91 526 269 voix (53,49%) contre 78 332 224 voix (45,78%) pour le ticket conservateur. En remportant avec plus de 10 points d’avance les États progressistes (Arcadia, Fort Oak et Sealand) et les deux swing states (Two Rivers et Rochester) ainsi que le District de Callister pour presque 8 points, la Présidente sortante a remporté 99 Grands électeurs au Collège Électoral. Son rival conservateur totalise lui 57 Grands électeurs, suite à ses victoires (pour moins de 3 points à chaque fois) dans les trois États les plus conservateurs (Southymland, Richmond et Northunderland). Jenny Howard et Andrew Murphy sont donc réélus pour un nouveau mandat de 4 ans et seront réinvestis dans leur fonction le 4 avril 196.
Retrouvez-ci dessous l'intégralité de la soirée électorale

Les progressistes renforcent leur majorité à la Chambre des Représentants


Image
Nouvelle composition de la Chambre des Représentants ainsi que le nombre de représentants progressistes et conservateurs envoyés par État.

Les progressistes sont parvenus à élargir leur majorité à la Chambre des Représentants. Réduite à 285 sièges à l’issue des dernières élections de mi-mandat, la majorité progressiste emmenée depuis 6 ans par Jane Howard s’est élargie à 304 au cours des élections congressionnelles. Après les élections de 191, c’est seulement la seconde fois en plus de 20 ans que les progressistes dépassent les 300 sièges dans la Chambre basse. Les conservateurs tombent eux à 261 sièges, soit une perte de 19 élus. Il apparaît chez les conservateurs que ce soient les élus de la Conférence constantine et de la conférence modérée qui s’en sortent le mieux, en élargissant la taille de leur groupe. Chez les progressistes, les élus de l’aile la plus libérale semblent être bien plus nombreux, malgré un gain en siège également pour la plus modérée Conférence de défense des minorités, probablement portée par l’actualité autour de Carl Johnson.

Du côté du Sénat, rien est joué. Les progressistes, majoritaires depuis le 134ème Congrès, pourraient perdre leur majorité. 31 sièges sont garantis aux conservateurs, 29 aux progressistes et 4 à des indépendants. Les huit postes de Gouverneurs étant également divisés entre progressistes et conservateurs, il y a fort à parier que les deux partis auront un nombre proche de sièges et il n’est pas à exclure que, du fait de la présence d’indépendants, aucun parti ne remporte la majorité (48 sièges pour les progressistes grâce à la voix décisive du Vice-Président Murphy ou 49 sièges pour les conservateurs).

Gouvernatoriales : statu quo égalitaire

Pour les élections aux postes de Gouverneurs, le statut quo est respecté. Deux sortants, Peter Dixon (P-FO) et Warren Wood (C-SE) étaient candidat à leur réélection. Le premier est le Gouverneur le mieux élu cette année avec 73,74% des suffrages exprimés, soit une avance de plus de 4 millions de voix sur la conservatrice Janet Williams (20,88%), novice en politique et inconnue du grand public, et sur la réformiste Marcia Hubbard qui réalise un score (5,39%) étonnement élevé pour une candidate de parti tiers.

Dans l’État voisin du Sealand, le gouverneur conservateur modéré Warren Wood est réélu sur le fil, dans une course longtemps restée too close to call. Il remporte 50,01% des voix contre le Représentant progressiste Adam Bennegof (49,68%) des voix, tandis que la candidate réformiste Bella Hawkins remporte elle 0,32% des suffrages. Le candidat progressiste a d’ores et déjà annoncé qu’il demandait un recompte des voix dans cette course qu’il a perdu pour moins de 14 000 voix.

Dans l’État de Two Rivers, en l’absence de la sortante Julianne McKenzie, le conservateur Richard Strickland (candidat malheureux au même poste en 187) s’est très largement imposé. Avec 67,45% des voix, l’ancien Maire de New Lancaster, Lieutenant-Gouverneur et porte-parole de l’Administration McCarthy, il devance Abby Cox, une candidate progressiste totalement inconnue qui ne totalise que 32,08% des suffrages, dans un État remporté avec près de 18 points d’avance par Jenny Howard.

Enfin, dans l’État d’Arcadia, en l’absence de la Gouverneure sortante Elizabeth Grant Rutherford (élue au Congrès), c’est le progressiste Liam Aomatsu qui s’impose avec 72,70% des suffrages contre la conservatrice Charlene Tucker (24,48%) et le réformiste Carlos Elvira (2,82%). Tous les trois n’avaient jamais exercé de mandat politique et le progressiste semble avoir le mieux gérer ce déficit de notoriété, lui qui est déjà vu par l’aile gauche de son parti comme une véritable étoile montante.

Image