Page 1 sur 1

4 novembre 193 - Midterms 193 : les conservateurs conservent et consolident leur majorité à la Chambre des Représentants

Posté : sam. 16 oct. 2021 23:00
par Aaron Collins
4 novembre 193
Midterms 193 : les progressistes conservent de justesse leur majorité à la Chambre des Représentants

Image
Nouvelle composition de la Chambre des Représentants ainsi que le nombre de représentants progressistes et conservateurs envoyés par État.

Le parti de la Présidente Howard remporte de justesse les élections de mi-mandat face au Parti Conservateur. Ce dernier fait un retour en force en remportant 35 sièges supplémentaires à la Chambre des Représentants. Cette victoire en demi-teinte des progressistes leur laisse un goût amer puisqu'ils accusent un recul net deux ans après la prise de fonction de la Présidente Howard. Côté conservateur, cette défaite a au contraire un goût de victoire, de bon augure pour le prochain rendez-vous électoral : l'élection présidentielle.

Ce mardi, les fédérés ont donc été appelés aux urnes deux ans après l'élection de la Présidente Howard afin de désigner leurs représentants au Congrès lors des élections de mi-mandat. A cette occasion, la totalité - soit 565 sièges - de la Chambre des Représentants, un tiers - soit 32 sièges - de ceux du Sénat, ainsi que le poste de Gouverneur de Northunderland, Fort Oak, Richmond, Southymland et Rochester sont remis en jeu. La participation est en baisse par rapport aux dernières élections il y a deux ans. Rien de bien surprenant puisque les élections de mi-mandat ne mobilisent pas autant que les élections présidentielles. Malgré tout, le Parti Progressiste remporte sur le fil le suffrage avec 63 737 996 électeurs (50,62%) tandis que 62 185 777 électeurs (49,38%) ont fait le choix des candidats du Parti Conservateur.

Historiquement, ces élections sont plutôt défavorables au parti du Président, à quelques exceptions près. Du côté des progressistes, les plus optimistes se consolent en faisant valoir le fait qu'ils sont parvenus à conserver leur majorité tandis que les plus pessimistes y voient un mauvais signal pour l'élection présidentielle de l'an 195. "C'est un peu décevant, bien sûr, mais on conserve une majorité. Pour moi, il n'y a pas vraiment de gagnant ce soir. Ceux qui crieront victoire seront des opportunistes. Rendez-vous dans deux ans. Je suis convaincu que la Présidente Howard sera réélue." tempère Mike, un jeune supporter progressiste présent dans le QG de campagne à New Lancaster (Two Rivers). Du côté des conservateurs, les cadres et les militants semblent satisfaits de ce résultat. "Nous sommes en train de faire notre comeback. Nous serons prêts à battre Howard dans deux ans !" affirment des supporters conservateurs regroupés dans le QG de campagne à Hamilton (Southymland).

Résultats nationaux et par État : les progressistes et les conservateurs au coude-à-coude

Image

Le Parti Progressiste et le Parti Conservateur s'imposent dans leurs fiefs respectifs et se partagent les deux swing states : Two Rivers pour les progressistes et le Rochester pour les conservateurs. Sur les 125 923 773 suffrages exprimés, seuls 1 552 219 séparent les deux grands partis sur la scène nationale.
Sénat : les progressistes en perte de vitesse

Depuis deux ans, les progressistes sont majoritaires à la chambre haute, avec 53 sièges. Les conservateurs en ont quant à eux 40 et 3 sont occupés par des indépendants.

Avec la réélection de la Gouverneure progressiste Melanie Barton dans le Northunderland, la réélection du Gouverneur progressiste Peter Dixon à Fort Oak, l'élection du conservateur Henry Murray dans le Richmond, la réélection du Gouverneur conservateur George Harris dans le Southymland ainsi que l'élection de la progressiste Cassidie Horner dans le Rochester, le Parti Progressiste conserve trois de ses États remis en jeu cette année et les conservateurs en conservent deux. Les deux grands partis détiennent donc quatre États chacun. Cette configuration est aussi bien favorable aux progressistes qu'aux conservateurs. Seulement, ces derniers n'ont que 11 sièges de remis en jeu sur les 32 au total alors que les progressistes en ont 20 (+ 1 siège indépendant). Mathématiquement, les conservateurs seront les grands gagnants de ces nouvelles élections et nominations. Pour autant, il semblerait qu'ils ne soient pas en mesure de reprendre le contrôle du Sénat cette année.