Page 1 sur 1

13 décembre 172 - Fusillade à San Constantino

Posté : ven. 13 déc. 2019 22:17
par Aaron Collins
13 décembre 172
Fusillade à San Constantino

Image
Sur les lieux de la fusillade de San Constantino. Federated Press/Robert Murray.

Deux hommes ont tué 15 personnes dans un supermarché FedMart de la ville arcadianne avant d'être abattu par la police. Pour le moment, aucune piste n'est écartée.

Des sirènes hurlantes, des corps évacués sur des civières, des forces spéciales de la police débarquant sur les lieux dans des véhicules blindés, des hélicoptères tournoyant dans le ciel. Une scène glaçante dans la banlieue habituellement paisible de Woodtown, dans le sud de San Constantino. Au moins 15 personnes ont été tuées ainsi qu'une vingtaine blessées, selon le bilan officiel de la police.

Vers midi, deux individus arrivent au supermarché FedMart à bord d'un 4x4 de couleur sombre. Les deux passagers, en tenue paramilitaire et lourdement armés d'après les témoins survivants, pénètrent dans l'établissement et ouvrent le feu dès l'entrée. La police a rapporté que la fusillade a duré plusieurs minutes avant que les tireurs ne prennent la fuite. Deux engins explosifs artisanaux ont été retrouvés dans le supermarché visé par les tueurs. Ces derniers n'ont heureusement pas explosé.

Les tireurs étant en fuite, Woodtown et les quartiers voisins sont restés paralysés toute l'après-midi. Les autorités locales avaient ordonnés aux résidents de rester chez eux tandis que l'ensemble des bâtiments gouvernementaux, des entreprises et des boutiques fermaient leurs portes pour le reste de la journée. L'hypothèse d'un troisième tireur, un temps évoquée, a été écartée en début d'après-midi.

Il est 15 heures, soit trois heures après la fusillade, lorsque le véhicule noir est pris en chasse par la police à Livermore, une commune voisine. La course poursuite, retransmise en directe sur les chaînes d'informations locales et nationales, se termine à la sortie de l'interstate 260, au sud de San Constantino. Une fois le véhicule stoppé, une centaine de coups de feu sont échangés entre les occupants et une vingtaine de policiers. Les deux passagers du véhicule sont tués.

Les deux hommes ont été identifiés comme étant Adib Junayd Naifeh, 32 ans, et Al Hakam Ameen Naser, 33 ans. Selon la police, les deux hommes sont nés en Fédération-Unie. Le premier d'entre eux a travaillé deux ans dans le supermarché ciblé avant de démissionner il y a six mois. Le Bureau Fédéral d'Enquête (BFE) a dit au Saint Paul Post que l'homme ne faisait pas l'objet de surveillance. Les motivations des tireurs sont donc pour l’heure inconnues. La police interroge actuellement les familles et proches des deux hommes. Une dizaine d'engins explosifs artisanaux ainsi que 6 000 cartouches de fusils d’assaut achetées légalement ont été retrouvés au domicile de Al Hakam Ameen Naser.

Les enquêteurs, qui avaient initialement exclu la piste de l'acte terroriste, l’envisagent désormais. L'entourage de la Présidente Chelsea Campbell a jugé "possible" que la fusillade ait un motif terroriste avant d'ajouter, avec prudence "tout ce que nous savons, c'est que nous ne savons rien". L'autre hypothèse est celle d'une vengeance professionnelle.