Page 1 sur 1

28 août 192 - Charles Douglas, Président pro tempore du Sénat, est mort

Posté : sam. 28 août 2021 17:49
par Aaron Collins
28 août 192
Charles Douglas, Président pro tempore du Sénat, est mort

Image
Le doyen des Sénateurs présidant une commission sénatoriale en l'an 182.

Le doyen des Sénateurs, Charles Douglas, est mort à son domicile à New Lysea, dans l'État de Southymland. Le poste du deuxième plus haut fonctionnaire de la chambre haute du Congrès revient dès à présent au membre le plus ancien, à savoir le Sénateur Lucas Glassberg, âgé de 90 ans.

Hospitalisé en début d'année afin de subir une opération de la hanche des suites d'une lourde chute, il n'avait pas pu assister en personne à la cérémonie d'investiture de la Présidente Howard et du Vice-Président Murphy. Malgré tout, il avait fait savoir à la presse qu'il avait suivi les festivités à la télévision depuis sa chambre d'hôpital et en compagnie de son épouse Mathilda.

En rééducation depuis sa sortie de l'hôpital fin janvier, il n'avait pu présider le Sénat, laissant ainsi le soin au nouveau Vice-Président Murphy d'assurer la mission. Depuis quelques semaines, un certain nombre de rumeurs évoquaient une possible démission pour "raison de santé". Fortement affaibli par sa chute, son opération et sa rééducation, Charles Douglas souhaitait se concentrer sur sa convalescence et prendre une bonne fois pour toutes une retraite bien méritée. Selon ses proches, il avait prévu de venir une dernière fois au Sénat en début d'année prochaine afin de rendre sa décision officielle, le temps pour lui de présider une dernière séance. Malheureusement, le destin semble en avoir décidé autrement.

Militaire de carrière ayant combattu durant la guerre du Sansuukhin, Charles George William Douglas se lance en politique en faisant acte de candidature à l'occasion des élections de l'an 152 pour le poste de Représentant du 1er district du Southymland. Élu confortablement, il afficha durant son mandat des positions politiques iconoclastes vis-à-vis de son parti et du Président Ron Buchanan. Quatre ans plus tard, en l'an 156, il est élu au Sénat et devient proche du Sénateur James McCarthy élu en l'an 158 et avec qui il partage de nombreux points communs. Lorsque celui-ci est investit Président de la Fédération-Unie le 4 avril 176, il devient le nouveau doyen des Sénateurs et donc le nouveau Président pro tempore du Sénat. Un poste qu'il occupera sans interruption pendant 16 ans, jusqu'à sa mort.

Avant son inhumation le 31 août, des cérémonies seront organisées dans le Southymland et à Saint Paul en son honneur. Son cercueil sera d'abord présenté dimanche au Congrès de Southymland, État qu'il a représenté pendant 40 ans au Congrès, et où les habitants pourront se recueillir pendant plusieurs heures. Il sera ensuite transporté à Saint Paul où son cercueil sera présenté lundi au public dans la rotonde du Capitole. Les funérailles nationales auront lieu mardi à la Saint Paul National Cathedral en présence de nombreux élus et dignitaires nationaux et étrangers. Les anciens Présidents Chelsea Campbell et James McCarthy devraient prononcer des éloges funèbres. Enfin, son enterrement aura lieu mercredi au cimetière de la United Federation Military Academy at Philycia, où il a suivi sa formation de pilote de la marine.