Page 1 sur 1

[Press Briefing] Résultats des élections de 191 et transition présidentielle

Posté : jeu. 19 août 2021 17:17
par Nancy Chapman
Image

Conférence de presse de la Présidente Nancy Chapman sur l'élection de Jenny Howard
6 novembre 191

_________________________

Une nuit à peine avait passé depuis les résultats de l'élection présidentielle, et après avoir laissé son quart d'heure de gloire au vainqueur, la Présidente Chapman organisa une conférence de presse pour leur adresser ses félicitations. Elle se plaça derrière le pupitre et commença sa conférence, posément et sobrement, comme à son habitude, bien que l'émotion se traduisait dans son sourire.

Bon matin, tout le monde !

Je vous remercie pour votre présence ici aujourd'hui. Après avoir assisté à l'annonce des résultats, je tiens à adresser toutes mes félicitations à mon ancienne adversaire la Sénatrice Jenny Howard pour avoir recueilli la confiance de la majorité du peuple fédéré, devenant Présidente-élue et ma successeure désignée. Dès à présent, la President's House lui sera ouverte et je la recevrais aussi souvent que possible afin de préparer une transition efficace des pouvoirs de la présidence, dans l'intérêt du peuple fédéré.

Je tiens également à féliciter M. Baker ainsi que le Représentant Ancelet pour avoir porté les couleurs de notre Parti et avoir rassemblée 73 millions de nos compatriotes derrière un ticket de valeurs et de patriotisme. Bien qu'ils n'aient pas gagné l'élection, je refuse de considérer cette mobilisation comme une défaite. Parce qu'en démocratie, il n'y a pas de gagnant ni de perdant, il n'y a qu'un peuple qui s'exprime et qui porte ses représentants à la gouvernance de notre pays. A présent, le peuple a choisi le ticket progressiste pour le représenter au sein du pouvoir exécutif, mais les conservateurs seront tout également représentés au Congrès et dans les États. Et pour avoir mené la campagne nationale et permis à nos concitoyens conservateurs d'être représenté autant que pour avoir permis le bon exercice du jeu démocratique, je tiens à les remercier sincèrement.

Enfin, je félicite l'ensemble des réélus et nouveaux élus fédéraux comme locaux. Le travail pour parfaire l'Union est un travail permanent, quotidien, et il me fait plaisir de savoir qu'en laissant ma charge après deux mandats comme l'exige la Constitution, notre pays pourra toujours compter sur des individus engagés et motivés pour porter haut la voix du peuple fédéré.
J'ai foi que chacun d'entre eux saura travailler, en dehors des clivages partisans et des rancœurs personnelles, au service du peuple fédéré.

A titre plus personnel, je tiens à m'adresser à nouveau, pour la dernière fois sans doute, au peuple fédéré, et à le remercier pour m'avoir par deux fois montré sa confiance en m'élisant à la plus haute charge en ces terres et en m'y reconduisant. Ces 8 années de travail au service des fédérés furent une grande fierté, et ces 2 élections furent un honneur qui m'a fait prendre conscience de ce que doit être un Président dans notre Fédération-Unie. Dans notre République, nul homme et nulle femme ne saurait seul se substituer à la volonté de ces millions de fédérés qui tous les 2 ans, choisissent souverainement leurs gouvernants. Avoir été choisi par mes concitoyens pour faire partie de cette oeuvre démocratique qui dépasse tous les partis, toutes les tendances idéologiques et toutes les ambitions personnelles, est une expérience qui force à l'humilité.

Il y a 25 ans, il aurait été difficile de croire qu'une femme pouvait devenir Présidente de la Fédération-Unie, et pourtant vous avez montré la voie du progrès au monde ; il y a 8 ans, vous avez réitéré en m'élisant à mon tour Présidente, et cette fois encore, vous récidivez ! Petite fille, je n'aurais jamais cru assister à un tel avancement, encore moins en être actrice, et pourtant, aujourd'hui encore, vous me surprenez encore en me demandant de céder le pouvoir d'une femme à une autre. Plus personne ne pourra jamais dire qu'en Fédération-Unie, on ne peut réussir, peu importe qui l'on naît. De tout mon cœur, je ne vous remercierai jamais assez.

Votre participation active à notre vie politique rend honneur à notre Constitution et aux vœux de nos pères fondateurs de bâtir une Union toujours plus parfaite. Nous pouvons réussir en tant que nation par la seule voie de la volonté populaire, nous sommes les pionniers qui ont montré au monde que la démocratie, au final, gagne toujours. Et à présent, alors que nous nous sommes exprimés, alors que nous aurons sous peu une nouvelle Présidente, j'appelle tous les citoyens de la Fédération-Unie, peu importe leur vote, à prier pour la réussite de la future administration de Mme Howard, car son succès sera celui de notre pays. Le temps des campagnes et des élections reviendra bien assez tôt. Mais pour l'heure, unissons-nous derrière notre future nouvelle commander-in-chief et travaillons ensemble à faire de ce pays une nation toujours plus prospère, plus puissante, et plus grande.

Que le Sort guide Mme Howard comme Il m'a guidé, qu'Il veille sur chacun d'entre nous et qu'Il bénisse notre glorieuse Fédération-Unie.


La Présidente Chapman se retira, en souriant et en serrant les mains des journalistes présents aux premiers rangs au passage, pour aller faire un speech plus personnel et moins formel à ses collaborateurs dans la Staff Room. Bientôt, elle ne serait plus Présidente, mais après tout, toute bonne chose finit bien un jour. Avoir passé toutes ces années à cette charge l'emplissait d'une immense gratitude et d'une grande émotion. L'heure était venue de se préparer à dire au revoir au monde de la politique et à laisser la place à la prochaine administration.