11 juillet 191 - Les néo-libertlandais approuvent la ratification du traité de libre association avec la Fédération-Unie
Posté : dim. 11 juil. 2021 21:00
Les néo-libertlandais approuvent la ratification du traité de libre association avec la Fédération-Unie
Les néo-libertlandais sont rendus massivement aux urnes dimanche pour exprimer leur choix sur le traité.
Ce dimanche, les électeurs du New Libertland étaient appelés aux urnes pour un scrutin historique. A la question "Approuvez-vous le traité de libre association entre les Provinces Libres du New Libertland et la Fédération-Unie ?", le "oui" a recueilli 58,6% des suffrages exprimés (8 227 567 voix). Le taux de participation s'est élevé quant à lui à 84,9%, soit 14 042 864 votants sur 16 540 476 inscrits. Une affluence record dans les bureaux de vote qui s'explique par l'enjeu du scrutin.
A l'annonce des résultats par les principales chaînes d'information en continu du pays, les partisans du "oui", parés de leurs drapeaux néo-libertlandais et fédéré, se sont rassemblés spontanément aux quatre coins du New Libertland pour fêter leur victoire, notamment dans les grandes villes où l'approbation au traité a été la plus forte. Dans la ville de Lakedale, la plus grande du pays, le "oui" a même atteint 76,3% des suffrages exprimés. Un véritable plébiscite qui se justifie par la proximité culturelle d'une grande partie des néo-libertlandais avec la Fédération-Unie. Nombreux sont les habitants du pays à souhaiter une intégration au sein de l'Union depuis de nombreuses années. La signature du traité de libre association est perçue là bas comme une première étape dans ce processus d'intégration. Ce fut d'ailleurs l'un des arguments des partisans du "oui".
Les meilleurs scores pour le "oui" ont été enregistrés dans le sud du pays. "A quelques exceptions près et si on exclu les grandes villes qui sont majoritairement pour le "oui", plus on va vers le sud, plus le "oui" est fort ; plus on va vers le nord, moins il l'est. Et lorsqu'on sait que la plupart des néo-libertlandais vivent à quelques centaines de kilomètres de la frontière fédérée, le calcul est vite fait" témoigne un célèbre commentateur sur NLBC News Network, la première chaîne d'information nationale en continu.
Tout le long de la frontière, de nombreux rassemblements se sont également déroulés entre néo-libertlandais et fédérés venus fêter ce jour historique. Certains avaient été organisé à l'avance tandis que d'autres furent totalement improvisés. Dans la petite ville frontalière de Crossfield, dans le New Libertland, Oliver et Amelia, gérant d'un bar dans le centre ville, ont organisé pour l'occasion une soirée intitulée "Friendship Party" où les clients peuvent consommer des plats simples et gourmands ainsi que des boissons typiques dans un décor aux couleurs des deux nations. Face au succès rencontré, le couple de gérant a d'ores et déjà promis de poursuivre les célébrations en début de semaine prochaine. Des évènements de ce type se sont également déroulés dans les grandes villes du New Libertland ainsi que dans de nombreuses villes frontalières des deux côtés de la frontière. Pour autant, selon nos reporters sur place, rien ne semble égaler l'ambiance des festivités frontalières rassemblant néo-libertlandais et fédérés.
Avec la victoire du "oui" au référendum, le New Libertland s'apprête à rejoindre l'Union en tant que territoire non incorporé de la Fédération-Unie avec un statut de commonwealth au titre d’État libre associé. La prochaine étape sera le résultat du vote des Sénateurs fédérés, qui seront connus demain lundi vers 14 heures. Selon toute vraisemblance, avec l'appui du caucus modéré du Parti Progressiste et les voix du caucus conservateur, le traité de libre association devrait être adopté par le Sénat de la Fédération puis officiellement promulgué par la Présidente Nancy Chapman à 20 heures, heure de Saint Paul. Côté néo-libertlandais, le traité de libre association sera promulgué par la Tribun-Consule Geneviève Hochelaga le mardi 13 juillet à 20 heures et sera effectif dès mercredi 14 juillet à minuit. Le New Libertland aura ensuite jusqu'au 1er janvier 192 pour adopter une nouvelle constitution reconnaissant son statut d'État libre associé et réformant sa gouvernance en conséquence.