Lucas Glassberg et James McCarthy grands vainqueurs du Super Sunday
Les futurs nominés célébrant leur victoire auprès de leurs supporters. Federated Press/Robert Murray.
Le Super Sunday, étape cruciale dans la course à la President's House, a été dominé par Lucas Glassberg chez les progressistes et James McCarthy du côté des conservateurs.
Le "Vieux Lion" a confirmé son statut de favori en s'imposant très largement dans les Etats de Two Rivers et Arcadia, engrangeant ainsi 77 délégués supplémentaires, en plus des 22 qu'il avait déjà remportés suite à ses précédentes victoires dans les Etats de Fort Oak, Northunderland et Rochester. Du côté des progressistes, les deux gros Etats de Two Rivers et Arcadia tombent dans l'escarcelle du sénateur de Fort Oak, Lucas Glassberg. Cette prise majeure lui permet également d'emporter les 31 et 46 délégués des Etats de la côte Est et Ouest.
Si chez les conservateurs, la victoire du sénateur de Rochester est écrasante, les résultats sont bien plus serrés chez leurs adversaires progressistes, notamment dans l'Etat de Two Rivers, un swing state, même dans le cadre de ces primaires. En effet, le sénateur Glassberg est parvenu a remporté cet Etat en devançant de justesse son adversaire centriste Victoria Barrett. 0,94% les séparent soit 40 988 voix d'écart. Une victoire sur le fil qui permet à "Luke" d'atteindre un total de 84 délégués, dépassant ainsi la barre des 79 nécessaires pour remporter les primaires de son parti. Son adversaire, la maire de Millport, remporte malgré tout l'Etat de Richmond. Elle totalise quant à elle 57 délégués, loin devant le vakéministe Braden Tillman et ses 10 délégués.
Les jeux semblent donc faits à ce stade des primaires. Lucas Glassberg devrait affronter le conservateur James McCarthy en février prochain. Ce dernier, en remportant les Etats de Two Rivers et Arcadia ce soir, totalise 99 délégués, devant William McManus et ses 52 délégués. Les 4 délégués de l'Etat de Sealand et l'unique délégué de la ville-capitale de Saint Paul ne permettront pas au jeune conservateur de rattraper son aîné. Le vétéran devrait donc être intronisé par son Parti la semaine prochaine.
Ces élections présidentielles opposeront donc deux visions très différentes. L'aile gauche du Parti Progressiste contre l'aile modérée du Parti Conservateur. Si Lucas Glassberg devra tenter de séduire les plus modérés de son camp ainsi que les indépendants en conservant sa base, James McCarthy devra séduire les plus conservateurs de son Parti sans se mettre à dos les modérés et les indépendants. Un jeu d'équilibriste qui permettra à l'un des deux hommes de devenir le 40e Président de la Fédération-Unie.
Résultats détaillés de la primaire de Two Rivers
Résultats détaillés de la primaire de Richmond
Résultats détaillés de la primaire d'Arcadia
Résultats provisoires des primaires du Parti Progressiste et du Parti Conservateur