Célébrations de la Saint Kenneth et de la Saint Aidan
Benington (Sealand) et New Lancaster (Two Rivers) s'illuminent aux couleurs de la Saint Kenneth et la Saint Aidan.
La Saint Kenneth et la Saint Aidan ont toutes deux lieu le 17 mars et célèbrent la fête du Saint Patron de Cragaoith et de Claddagh. Fêtes religieuses et jour férié à Cragaoith et à Claddagh, ce jour est également célébré en grande pompe en Fédération-Unie par les descendants des immigrés cragaoithiens et claddaghiens mais aussi par de simples fêtards se réunissant pour exhiber leurs vêtements violets ou verts, s'enivrer aux bières cragaoithiennes et claddaghiennes typiques et rendre hommage à la patrie du chardon et à celle du trèfle. Devenues incontournables, tout le monde se sent un peu cragaoithiens et claddaghiens le jour de la Saint Kenneth et de la Saint Aidan.
Dans toutes les écoles primaires publiques ou privées du pays, les classes sont décorées en violet ou en vert pour l'occasion. Un enfant ne portant pas un vêtement de l'une de ces couleurs à l’école le jour de la Saint Kenneth et de la Saint Aidan risque de se faire taquiner. De nombreuses papeteries vendent des cartes de voeux, les boulangeries offrent des biscuits en forme de chardon ou de trèfle recouverts de sucre violet ou vert et les bars locaux servent de la bière verte ou violette. Ces fêtes revêtent un caractère particulièrement important dans les anciennes colonies de Cragaoith et Claddagh, le Sealand et Two Rivers, mais sont devenues au cours des années très populaires dans l'ensemble de la Fédération.
A l'origine, la Saint Kenneth et la Saint Aidan commémorent la constantinisation du Royaume-Uni des Isles, composé de Cragaoith et de Claddagh, par les apôtres Aodhán (Aidan) et Coinneach (Kenneth), venus évangéliser les deux îles. C'est grâce à leur action commune que Cragaoith et Claddagh se sont convertis à la religion constantine. Ce jour fut donc l'occasion pour les cragaoithiens et claddaghiens de faire la fête à chaque 17 mars afin de rendre hommage à leur oeuvre. Chaque Saint était alors célébré dans son territoire original pour des questions culturelles à l'exception de la capitale du Royaume-Uni des Isles où était célébré les deux Saints en symbole de l'unité entre les peuples des Isles. Par la suite, lorsque les Royaumes de Cragaoith et de Claddagh se sont constitués en deux entités différentes, chacun est devenu le Saint Patron d'un Royaume et cette tradition s'exporta dans les colonies frédoniennes.
A la suite de l'indépendance des deux colonies, les cragaoithiens et les claddaghiens de tous les milieux sociaux se trouvèrent de plus en plus attirés en Fédération-Unie par la promesse de la liberté religieuse. Ainsi, au fur et à mesure de l'accroissement du nombre de fédérés d'origine cragaoithiennes et claddaghiennes, les festivités de la Saint Kenneth et de la Saint Aidan prirent beaucoup d'ampleur, tout comme le pouvoir politique des habitants cragaoithiennes et claddaghiennes de grandes villes telles que Benington, New Lancaster, New Haven et Philycia.
Cette année se déroulera, comme d'habitude, la parade pour la Saint Aidan à New Lancaster ainsi que celle pour la Saint Kenneth à Benington. Avec plus de deux millions de spectateurs chacune, elles sont toutes deux les plus grandes parades de l'année avec celle de Thanksgiving en novembre.