jeu. 13 août 2020 00:11
@J-C Monsieur le Sénateur, je ne fais aucun procès, je constate simplement un fait, particulièrement dommageable pour notre démocratie. Mon adversaire ne fait absolument pas campagne et laisse son second, candidat à la Vice-Présidence, la faire à sa place. Cette attitude dilettante ne peut que déplaire aux fédérés, qui méritent d'être mieux considérés par le candidat du Parti Progressiste, aussi illégitime soit-il. Nos compatriotes s'en souviendront le moment venu. Et si, de votre côté, vous ne formulez aucune attaque similaire à mon encontre, ce n'est pas par choix ou courtoisie mais simplement parce que me concernant, je suis sur le terrain, tous les jours, au contact des fédérés. Je suis parfaitement en droit d'émettre un jugement sur l'attitude irresponsable de mon adversaire.
Vous persistez à vous ridiculiser en prétendant que je ne fais campagne que pour les vétérans, soit. Vous voyez, c'est une différence fondamentale entre nous. Je ne vous dis pas comment faire campagne, je vous dis simplement de faire campagne. Que mon adversaire se réveille plutôt que de compter sur son subalterne. Je ne prétends pas que mon concurrent n'a d'yeux que pour l'expansion extra-planétaire, j'imagine qu'il a un programme et qu'il va finir par le défendre en personne un jour ou l'autre, en abordant les thèmes dans l'ordre qui lui sied. J'aimerais que l'on me laisse l'occasion de faire de même. Vous verrez alors, monsieur le Sénateur, qu'aucun fédéré n'est laissé sur le bord du chemin. Et si vous estimez qu'il n'y a pas eu assez d'avancées pour le reste de la population ces dernières années, je vous invite à le faire savoir à vos collègues représentants, pourtant majoritaires.
Enfin, sachez que je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part sur le rôle de Président de la Fédération-Unie. Ce n'est pas un jeune sénateur qui va m'apprendre le job. Mais si vous souhaitez donner des leçons, je vous invite à vous tourner vers le Sénateur Hamilton - si vous savez où il se trouve - afin de lui expliquer ce que l'on est en droit d'attendre d'un candidat à la Présidence. Quant à ses capacités, permettez-moi de vous dire en toute sincérité qu'elles me sont parfaitement inconnues, même chose pour les fédérés. Ce qui est tout à fait logique puisque le Sénateur n'a jamais rien produit de substantiel, au cours de sa carrière comme en campagne. Mais libre à vous de faire passer votre "champion" pour ce qu'il n'est pas et n'a visiblement pas envie d'être. - JM.
40e Président de la Fédération-Unie
Ancien sénateur de l'Etat de Rochester