Alors que le débat fait de nouveau rage sur les choix de mon Administration lors du conflit entre Narois et Hibernia, je crois bon de redire quelles étaient mes motivations à agir et pourquoi je persiste à penser qu’une action militaire contre Hibernia ou en soutien à Narois n’aurait pas été le bon choix. Il ne s’agit pas pour moi de m’immiscer dans un débat mais de donner aux fédérés les éléments sur lesquels mes décisions ont été prises pour qu’ils puissent se faire à leur tour une opinion éclairée sur les choix qui ont été les miens.
L’Empire de Narois a choisi d’attaquer la Confédération d’Hibernia le 18 janvier 197 après plusieurs jours d’escalade, Narois ayant accusé Hibernia d’avoir des projets d’invasion. L’Unistat du Borowen avait alors dit fermement qu’il aiderait Hibernia à se défendre en cas de conflit armé lancé par l’Empire de Narois. Avant même que le conflit n’éclate et, pendant l’escalade, j’ai pris contact avec le Borowen pour chercher des solutions pour éviter préventivement une guerre. L’Empire de Narois a souhaité déclaré tout de même l’ouverture de ce conflit armé.
Mon objectif a alors été de rétablir la paix aussi vite que possible. Nous avons décidé avec notre allié de République Constantine, voisin de Narois, de déployer des forces maritimes pour s’interposer entre les deux belligérants pour éviter les risques d’invasion de part et d’autre et pour pouvoir chercher efficacement la paix. Le problème auquel nous nous sommes heurtés fut que le retour à la situation territoriale de l’avant-conflit fut bloqué, et c’était pour l’essentiel de la part de Narois.
J’ai toujours recherché la paix. Mon objectif a été de mettre un terme au conflit, ce qui a été rendu impossible par des intentions manifestement belliqueuses d’un des deux belligérants. Et dans cette volonté de ramener la paix, il aurait été pour moi incohérent d’aider un pays avec des intentions belliqueuses en affrontant directement une puissance nucléaire.