Une tornade destructrice dévaste Hillsborough dans le Richmond, plus d'une trentaine de morts
Vue aérienne sur des bâtiments de Hillsborough après le passage de la tornade. Federated Press/Robert Murray.
Une puissante tornade a dévasté les quartiers historiques de l'est d'Hillsborough et fait une trentaine de victimes, au Richmond, ce lundi 27 avril. Selon une première étude des dégâts, il s'agirait d'une tornade d'intensité 4 (environ 270 à 280 km/heure).
Dans la nuit de dimanche à lundi, en raison d'un important conflit de masses d'air entre l'air froid de la région du Great Lake et l'air chaud et humide qui remonte de la mer de Sérès, de nombreux orages se sont formés dans le sud du pays. Conséquences, 9 tornades se sont formées sous ces orages au Richmond et dans l'Etat voisin de Southymland, laissant derrière elles des paysages de désolation et un bilan qui n'a de cesse de s'alourdir.
Habituellement, les tornades sont peu fréquentes dans les grandes villes. C'est pourtant ce qui s'est produit un peu après minuit heure locale à Hillsborough, haut-lieu de la country music. A cette heure-là, la ville était encore très animée en raison de ses nombreux bars et salles de concerts. La tornade, de forme wedge (très large), a dévasté le quartier historique Hilltown, détruisant une quarantaine de bâtiments. Une trentaine de morts sont à déplorer, dont plusieurs enfants, alors que les recherches sous les bâtiments effondrés sont toujours en cours.
"Je crois que j'ai de la chance d'être encore de ce monde", témoigne à la télévision locale un résident dont la voiture a été écrasée par un arbre. A l'aéroport d'Hillsborough, plusieurs hangars ont été détruits, des avions endommagés, encastrés les uns dans les autres et de la tôle encombraient les pistes. Ce lundi, des coupures de courant affectent encore plus de 80 000 clients et les écoles publiques de la ville ont annoncé qu'elles resteraient fermées le restant de la semaine.