Les conservateurs du Congrès lancent aujourd’hui une nouvelle bataille : le renforcement de la stratégie pénale fédérée qui ne fait rien d’autre qu’échouer. Nous avons un système des plus répressifs et un taux de récidive toujours aussi élevé. Alors la solution des conservateurs ? Essayer d’aller toujours plus loin en espérant que les effets soient miraculeusement inversés.
L’instauration à venir des peines planchers est une nouvelle insulte au principe d’individualisation des peines. Les juges ne peuvent plus prononcer des peines basées sur les parcours et les situations des individus. On peut même encore se demander à quoi les juges serviront désormais dans notre pays.
La peine de mort va pouvoir être à nouveau élargie alors que son recul avait été voté par une très large majorité, conservateurs inclus, il y a seulement quelques années. Un trafic de drogue en « grande quantité » sera désormais passible de la peine capitale. Mais rassurez-vous, la défense de la vie transparait bien dans ce texte qui enverra en prison les médecins ayant pratiqué des avortements après la 6ème semaine de grossesse ! Les fédérés soutiennent majoritairement le droit à l’avortement et cette fois-ci, les conservateurs proposent de le restreindre à un stade où beaucoup de femmes ignorent tout simplement qu’elles sont enceintes.
L’absence totale de prescription pour absolument toutes les infractions est également très inquiétante. Si vous vous êtes rendus coupable d’un délit de fuite il y a 15 ans et qu’un Procureur parvient à le prouver, alors vous serez automatiquement condamné à une peine de 6 ans de prison et à 90 000 Thalers d’amende.
Le traitement des mineurs est également très préoccupant. Il n’y a pas d’irresponsabilité pénale pour les jeunes mineurs, ce qui signifie qu’un enfant de 5 ans causant des blessures involontaires n'ayant pas entraîné des séquelles permanentes devra purger une peine de 6 ans dans un centre carcéral pour mineur (à moins qu’il ne soit qu’assigne à résidence). Et quant aux mineurs de plus de 13 ans, ils seront incarcérés dans les mêmes centres que les adultes. Votre fils de 14 ans qui a fumé un joint devant son lycée peut alors être condamné à passer 6 ans en prison en compagnie de meurtriers et de violeurs de 35 ans.
Notre système judiciaire est cassé. La réponse des conservateurs est d’essayer de le fissurer encore davantage. Nous ne pouvons pas l’accepter.